FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Sécuritéprint

Oedème étendu d’un membre après vaccination (ELS)

publié le jeudi 26 avril 2012

La survenue de gonflements importants et d’une coloration cutanée rouge vif à hauteur de la partie supérieure du bras, consécutifs à une injection d’Infanrix-IPV™ (DTPa-IPV), a suscité une certaine insécurité parmi les vaccinateurs.

Selon le Conseil Supérieur de la Santé et le service Toezicht Volksgezondheid de la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid, il n’y a cependant pas de raison de s’inquiéter et la vaccination ne doit certainement pas être suspendue ou effectuée avec un autre vaccin.

Un œdème étendu d’un membre (extensive limb swelling ou ELS) est un effet indésirable potentiel connu de certains vaccins comme le DTPa-IPV. On parle de ELS lors de gonflement de diamètre supérieur à 50 mm, accompagné d’un œdème diffus ou d’une augmentation visible du diamètre du membre.

  • Une réaction de type ELS survient, selon les données de la littérature, chez 2% des enfants (n=1015) après administration de la 4ème dose de DTPa [1].
  • Les études cliniques [2] montrent une incidence accrue d’effets indésirables locaux et de fièvre après un rappel avec l’Infanrix-IPV™, en comparaison avec la primovaccination :
     manifestations très fréquentes (≥ 1/10) : fièvre (38°C), douleur, rougeur et gonflement au site d’injection ;
     manifestations fréquentes (≥ 1/100 ou <1/10) : fièvre (> 39,5°C), malaise, phénomènes locaux comme induration, asthénie.

Après administration d’une quatrième dose d’Infanrix-IPV™ ou d’une cinquième dose de DTPa à l’âge de 4 à 6 ans, un œdème étendu au site d’injection a été constaté chez respectivement 13 et 25% des enfants [2].
Les effets indésirables les plus fréquents étaient :
 un gonflement local étendu (diamètre > 50 mm) autour du site
d’injection ;
 une œdème diffus du membre (chez respectivement 3 et 6% des enfants).
Généralement, ces réactions débutent dans les 48 heures suivant la vaccination et guérissent sans séquelles en moyenne en 4 jours.

La survenue d’un épisode ELS n’est pas un motif pour ne plus vacciner ultérieurement avec un vaccin similaire. Les données de la littérature montrent qu’un épisode de ELS n’est pas associé avec des complications lors d’une nouvelle vaccination et que le calendrier de vaccination recommandé doit être appliqué [3].

Enfin, précisons qu’il ne s’agit pas d’une infection ou d’un érysipèle ou d’une cellulite causés par des streptocoques ou des staphylocoques. L’administration d’antibiotique n’est donc pas nécessaire en présence d’un épisode ELS. Les caractéristiques typiques de l’érysipèle sont principalement sa survenue brutale avec un gonflement rouge bien délimité, douloureux à la pression, qui s’étend rapidement et habituellement associé avec une lymphangite, des frissons, un malaise général, des nausées et des vomissements.

Dr Marc Raes

[1Rennels MB, Deloria MA, Pichichero ME, Losonsky GA, Englund JA,Meade BD, et al. Extensive swelling after booster doses of acellularpertussis- tetanus-diphtheriavaccines. Pediatrics2000 ;105 : e12

[2SPC. Date of Revision 23 januari 2012

[3Huber BM, Goetschel P. Extreme limb swelling after vaccination. Pediatrics 2011 ; 158:1033


Abonnez-vous à la newsletter