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Groupe de réflexion scientifique Vaccinations

Groupe de Réflexion scientifique “ Vaccinations ”

• Art. 1.

Le Groupe de réflexion scientifique “ Vaccinations ” agit comme groupe de réflexion et d’échanges d’informations sans personnalité juridique. Il est composé de médecins et de scientifiques possédant une compétence ou une expérience dans le domaine de la vaccination et des maladies infectieuses évitables par la vaccination.
Le groupe est équilibré sur le plan linguistique, et quant aux compétences représentées.
La composition du groupe est limitée à environ 20-25 membres et est revue annuellement par consensus.
Les membres du groupe ne sont pas rémunérés. Les membres communiquent au groupe une déclaration d’intérêt. Les déclarations d’intérêts des membres du groupe sont reprises ici.

Les activités du Groupe comportent entre autres :
- le rôle de comité de rédaction de la lettre d’information Vax Info
- l’identification des recherches et études publiées en rapport avec la vaccination et l’épidémiologie des maladies (dont la prévention par vaccination).
- la diffusion auprès des médecins belges des avis et recommandations émanant du Conseil Supérieur de la Santé.
Le Groupe peut inviter un orateur ou un expert extérieur et peut mettre en route des groupes de travail spécifiques, qui émettent un avis par leur expertise sur un sujet précis.
Le Groupe se réunit au moins trois fois par an.

Art. 2 Présidence et vice-présidence

Seuls les membres effectifs peuvent être candidats à la présidence ou à la vice-présidence.
Le président et le vice-président sont élus simultanément. La durée d’un mandat est de trois ans. Le vote se fait selon les modalités prévues à 
l’article 3.
Un mandat peut être prolongé pour une deuxième période, à la demande de 3 membres effectifs au moins et avec l’accord respectif des président et vice-président. Le vote se fait selon les modalités prévues à l’article 3.
Au cas où la prolongation d’un mandat ne pourrait s’appliquer, un appel aux candidatures est lancé au moins 3 mois avant l’échéance d’un mandat.
Au cas où le président serait empêché de terminer son mandat, une nouvelle élection est organisée selon les modalités prévues à l’article 3.

Art. 3. Élection

L’élection est annoncée par écrit aux membres, comme point inscrit à l’ordre du jour de la réunion.
Le dépôt des candidatures se fait par écrit auprès du secrétariat du groupe, au moins 1 mois avant la prochaine réunion du groupe. L’élection n’est valable que lorsque 50% au moins des membres effectifs sont présents lors des réunions prévues ci-dessous.
Le président et le vice-président sont élus par vote secret à la majorité des deux tiers des membres effectifs du groupe. Au cas où cette majorité ne serait pas atteinte, le vote est reporté à la réunion suivante. Si la majorité des deux tiers des membres effectifs n’est pas atteinte lors de cette réunion, un deuxième vote a lieu immédiatement avec désignation à la majorité simple des votes exprimés.
Les membres effectifs non présents lors d’une réunion peuvent exprimer un vote par écrit ou par procuration (dont le formulaire sera joint à l’envoi de l’ordre du jour).

Art. 4. Statuts du Groupe

Le texte présent peut être modifié selon les modalités prévues à l’article 3 pour l’élection.

Art. 5. Fonctionnement et gestion quotidienne

Pour les décisions de gestion quotidienne du Groupe, les membres effectifs présents votent à la majorité simple.
Le président et le vice-président sont les porte-parole du groupe. Ils peuvent également désigner un membre à cet effet.

Art. 6. Membres

Deux catégories de membres existent : d’une part les membres effectifs (qui participent aux réunions et reçoivent les textes de Vax Info pour avis) et d’autre part, les membres consultants (qui reçoivent les textes de Vax Info pour avis et répondent aux demandes spécifiques émanant du Groupe).
Les candidatures des membres sont proposées par un membre du groupe. Les candidatures sont portées à la connaissance des membres du Groupe et le vote inscrit à l’ordre du jour de la réunion suivante. L’acceptation d’un nouveau membre est décidée à la majorité simple des membres effectifs du groupe, par vote secret. Les membres effectifs non présents lors de la réunion peuvent exprimer un vote par écrit ou par procuration.
En cas d’absence à une réunion, les membres effectifs absents ne peuvent être remplacés.
Le président peut proposer au groupe l’exclusion d’un membre qui agirait à l’encontre des intérêts et objectifs du groupe.

Art. 7. Secrétariat du groupe

Le secrétariat du groupe est assuré par Monsieur Paul Geerts.


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