FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Oreillonsprint

Epidémie dans une école de Ganshoren, à Bruxelles

publié le mardi 28 août 2012

Cette épidémie a débuté fin avril 2012 (semaine 17). Elle concernait plus particulièrement une classe de 2ème primaire. Au total, 15 cas ont été déclarés au 10 juin (dont 10 dans la même classe, 2 cas dans d’autres classes de 2ème primaire, 1 cas en 3ème , 1 cas en 4ème et 1 cas en maternelle). Le pic a été atteint en semaine 19 (8 cas).
Tous les enfants étaient domiciliés dans 3 communes bruxelloises : Ganshoren, Berchem Saint Agathe et Koekelberg.
Aucune complication ou hospitalisation n’a été recensée ; les symptômes étaient ceux d’une parotidite uni- ou bilatérale accompagnée de fièvre ; une atteinte des glandes sous-maxillaires était signalée pour 3 cas.
Une confirmation a été obtenue par PCR sur échantillon de salive (avec également IgM et IgG positives) pour un des cas. Neuf enfants parmi les 15 cas étaient vaccinés (1 dose).
Une lettre a été distribuée aux parents de l’école via la médecine scolaire ; les élèves du secondaire ayant eu des contacts avec les enfants de primaire ou de maternelle ont reçu des informations.

Déclaration obligatoire

En Communauté française et à Bruxelles, les oreillons sont depuis peu une maladie à déclaration obligatoire.
Dans le contexte de la médecine scolaire, tout cas confirmé sera déclaré au médecin inspecteur d’hygiène de la Communauté française, dans les 24h (Tél. : 070/246 046 ou www.sante.cfwb.be - cliquer sur “déclaration obligatoire des maladies transmissibles”. A Bruxelles, la déclaration peut se faire sur https://www.wiv-isp.be/Matra/bru/ connexion.aspx
Référence
- D’après les données transmises par l’Inspection d’hygiène de la Direction générale de la santé
- http://www.wiv-isp.be/Matra/Fiches/oreillons.pdf

En Communauté française, l’Arrêté du Gouvernement du 14/07/2011 (médecine scolaire) prévoit, en cas d’oreillons :
- une éviction jusqu’à guérison clinique
- la vaccination par le vaccin trivalent RRO des élèves/étudiants de la classe dont l’historique vaccinal serait incomplet ou inexistant
- une information des parents et des élèves/étudiants.
Obligation de déclarer les oreillons en Communauté flamande

Afin de pouvoir dresser une cartographie de l’épidémie d’oreillons touchant la Flandre en cette année 2012, l’Agentschap Zorg en Gezondheid a inclus les oreillons dans la liste des maladies à déclaration obligatoire, à la rubrique des maladies infectieuses à caractère épidémique. Concrètement, cela signifie que que les médecins et laboratoires doivent déclarer une suspicion d’oreillons au médecin de l’inspection d’hygiène de leur province.

Plus d’information
http://www.zorg-en-gezondheid.be/bof/


Abonnez-vous à la newsletter