FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Pneumocoqueprint

Vaccin conjugué à 13 valences pour la vaccination des nourrissons

publié le jeudi 1er décembre 2011

La vaccination contre le pneumocoque est généralisée à l’ensemble des nourrissons. Depuis septembre 2011, le vaccin conjugué à 13 valences (Prévenar 13™) a été sélectionné par les Communautés, dans le cadre de leurs programmes de vaccination. Ce vaccin est donc proposé gratuitement aux vaccinateurs pour la primovaccination des nourrissons (2 doses, la première à 8 semaines et la seconde à 16 semaines) et pour le rappel à 12 mois.

Le vaccin conjugué à 13 valences (PCV13) remplace le vaccin conjugué heptavalent (PCV7) utilisé précédemment. Il comporte, outre les sept sérotypes du PCV7, les sérotypes 1, 3, 5, 6A, 7F et 19A ; tous ces antigènes sont conjugués à la toxine diphtérique modifiée.

Ce choix est conforme aux recommandations du Conseil Supérieur de la Santé (CSS), qui dans un avis daté du mois d’octobre 2010, signalait : « La priorité en termes de santé publique aux yeux du Conseil Supérieur de la Santé est la prévention des infections invasives graves potentiellement létales ou causant des séquelles neurologiques irréversibles. Il convient donc de proposer le vaccin offrant la protection la plus large contre ces infections sévères compte tenu de notre épidémiologie locale. A l’heure actuelle, le vaccin correspondant le mieux à ces exigences est un vaccin 13-valent contenant les sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F ».

Le CSS précisait également que « en ce qui concerne l’OMA (NDLR : otite moyenne aigüe) , on peut probablement attendre une protection plus importante du 10-valent (NDLR : Synflorix™) par la protection additionnelle sur les Haemophilus influenzae non-typables. Cette protection additionnelle du 10-valent par rapport au 13-valent étant estimée à environ 10%, soit de 6.500 à 33.000 épisodes d’OMA épargnés en plus selon la source ».

Cas particulier des enfants à risque accru

Certains enfants présentent un risque accru d’infections invasives à pneumocoque.

Parmi eux, outre les cas d’asplénie fonctionnelle, de dysfonctionnement de la rate (drépanocytose homozygote p.e.) et de splénectomie, on compte des enfants immunocompétents présentant un facteur de risque comme le port d’un implant cochléaire, une fuite de liquide céphalo-rachidien (suite à un traumatisme ou une intervention chirurgicale crânienne majeure), une maladie cardiaque chronique, une pneumopathie chronique (dont l’asthme grave traité par stéroïdes systémiques), une maladie métabolique.

Une autre catégorie d’enfants à risque est constituée de ceux souffrant d’immunodépression : une immunodéficience congénitale, un traitement immunosuppresseur, une immunodéficience acquise (comme leucémie, néoplasme, lymphome, greffe de moelle osseuse et d’organe solide et infection par le VIH), une maladie rénale chronique (syndrome néphrotique, insuffisance rénale chronique) ou un diabète non équilibré.

Ces enfants, lorsque leur risque est identifié avant l’âge de 6 mois, doivent idéalement être immunisés au moyen du vaccin antipneumococcique conjugué 13-valent, selon un schéma 3 + 1 (3 doses de primovaccination à intervalle de 6 à 8 semaines, suivies d’une dose de rappel après 12 mois). Ensuite, il convient de les vacciner après leur 2ème anniversaire au moyen du vaccin polysaccharidique à 23 valences (PPS23V).

Pour les enfants entre 12 mois et 5 ans, il faut distinguer actuellement ceux :

  1. déjà vaccinés avec 2 doses de primovaccination de PCV7 et un rappel de PCV7 ou avec 2 doses de primovaccination de PCV7 avant 12 mois : ces enfants recevront une dose de rappel au moyen du vaccin antipneumococcique conjugué 13-valent ; ensuite, après leur 2ème anniversaire et à 8 semaines minimum d’intervalle avec la dernière dose de PCV, ils recevront une dose de PPS23V ;
  2. n’ayant reçu aucune vaccination ou une vaccination incomplète : ces enfants recevront 2 doses de PCV13 à 8 semaines d’intervalle ; ensuite, après leur 2ème anniversaire et à 8 semaines minimum d’intervalle avec la dernière dose de PCV, ils recevront une dose de PPS23V.

Au-delà de l’âge de 5 ans, on propose l’administration d’une dose de PCV13 (qui peut être donné jusqu’à 18 ans selon la notice actuelle) ; ensuite, à 8 semaines minimum d’intervalle avec la dernière dose de PCV, ils recevront une dose de PPS23V.

Pour rappel, le vaccin polysaccharidique 23-valent (Pneumo 23™) contient un mélange de polysaccharides des souches de sérotypes 1, 2, 3, 4, 5, 6B, 7F, 8, 9N, 9V, 10A, 11A, 12F, 14, 15B, 17F, 18C, 19A, 19F, 20, 22F, 23F et 33. Le système immunitaire des jeunes enfants, en raison de son immaturité, répond mal à la stimulation par des polysaccharides et l’efficacité de ce vaccin est très limitée en dessous de l’âge de 2 ans. Ce vaccin est recommandé pour la vaccination d’une part des personnes âgées (65 ans et +) et d’autre part des personnes à haut risque d’infection pneumococcique, quel que soit leur âge.

Références :
Publication du Conseil supérieur de la santé n° 8687 (6 octobre 2010). Vaccination chez l’enfant. Vaccins antipneumococciques 7-, 10- et 13-valent.


Abonnez-vous à la newsletter