FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Méningocoqueprint

Un nouveau vaccin conjugué A, C, W135 et Y

publié le dimanche 1er mai 2011

Un vaccin conjugué contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W135 et Y (Menveo™ / Novartis) a reçu une autorisation de mise sur le marché de l’EMA. Il est proposé pour la vaccination des adolescents (à partir de l’âge de 11 ans) et des adultes à risque d’ex-position à Neisseria meningitidis des sérogroupes A, C, W135 et Y. La vaccination comporte une seule injection intramusculaire.

Pour la vaccination contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W135 et Y, un vaccin polysaccharidique (Mencevax™) est déjà disponible en Belgique. Ses principales limites sont une durée de protection limitée (maximum 3 à 5 ans) et un pouvoir immunogène faible chez les patients immunodéprimés et les jeunes enfants.
Des données immunologiques suggèrent que le vaccin conjugué (à la protéine CRM-197 diphtérique) serait un peu plus immunogène que le vaccin polysaccharidique, contre certains sérotypes de méningocoques et qu’il confèrerait une protection plus longue. La durée de protection à long terme n’est cependant pas encore connue puisqu’on ne dispose pas actuellement d’étude d’immunogénicité de durée supérieure à un an. Les effets indésirables décrits sont essentiellement des réactions au site d’injection, des céphalées et des nausées.
Pour une protection à court terme (p. ex. lors d’un voyage dans une zone à risque), le vaccin conjugué contre les méningocoques A, C, W135 et Y n’a pas prouvé de supériorité clinique vis-à-vis du vaccin polysaccharidique ; chez les personnes à risque qui souhaitent une immunité prolongée, le vaccin conjugué peut éventuellement offrir un avantage. Il convient cependant de tenir compte de son coût plus élevé.

Référence :

www.cbip.be (informations récentes février 2011).

Commentaire du groupe Vax Info : par analogie aux données disponibles pour d’autres vaccins conjugués, on pourrait attendre une diminution du portage, via une immunité locale (muqueuses), ainsi qu’une protection de longue durée.


Abonnez-vous à la newsletter