FR | NL

Archives des actualités

Diphtérie : position de l’OMS

publié le mercredi 31 janvier 2018

Vaccine publie les recommandations révisées de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’utilisation des vaccins contre la diphtérie.

lire la suite

Une revue publiée dans Vaccine, reprenant un certain nombre d’études récentes, discute de l’effet cardioprotecteur des vaccinations antigrippale et antipneumococcique chez les patients à risque de maladie cardiovasculaire.

lire la suite

Selon les nouvelles directives de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI) en de l’American Academy of Allergy, Asthma & Immunology (AAAAI), une allergie aux œufs n’est pas une raison pour ne pas administrer le vaccin contre la grippe. Aucune précaution supplémentaire ne devrait être prise.

lire la suite

L’European Center for Disease Control and Prevention (ECDC) a publié un avis d’expert sur le vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B (4CMenB).

lire la suite

Un nouvel ouvrage de référence

publié le lundi 22 janvier 2018

Le nouveau traité Pediatric Vaccines and Vaccinations édité par Timo Vesikari (Université de Tampere) et Pierre Van Damme (Université d’Anvers) est un ouvrage de référence sur les vaccins et les vaccinations en Europe.

lire la suite

Taux de vaccination contre la grippe des (…)

publié le lundi 22 janvier 2018

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Conseil européen, au moins 75% de la population âgée devrait être vaccinée contre la grippe saisonnière. Une étude publiée dans Vaccine a examiné dans quelle mesure cet objectif a été atteint en Europe entre 2008/2009 et 2014/2015.

lire la suite

Administration simultanée ou non des vaccins (…)

publié le vendredi 19 janvier 2018

Une étude cas-témoins rétrospective française publiée dans Vaccine a examiné la réponse immunitaire lors de l’administration du vaccin contre la rougeole et contre la fièvre jaune avec un intervalle de 1 à 27 jours chez les jeunes enfants.

lire la suite

Vaccination contre l’HPV et dépistage du (…)

publié le mercredi 17 janvier 2018

Selon une étude du Britse Centre for Cancer Prevention publiée dans l’International Journal of Cancer, les femmes qui ont été vaccinées contre l’HPV doivent être dépistées moins fréquemment pour le cancer du col de l’utérus. Si le frottis cervical classique est remplacé par un test HPV, les femmes non vaccinées devront également être testées moins fréquemment.

lire la suite




Retour aux actualités

Abonnez-vous à la newsletter