FR | NL

Archives des actualités

L’Institut de Médecine Tropicale a publié un nouvel avis avec un nouveau schéma de vaccination préventive contre la rage (prophylaxie pré-exposition) en deux doses au lieu de trois. Ce schéma sera proposé à partir de mai 2018.

lire la suite

Immunité chez les demandeurs d’asile

publié le mardi 3 avril 2018

Dans une étude publiée dans Vaccine, des chercheurs ont mesuré, chez des demandeurs d’asile adultes aux Pays-Bas, l’immunité contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle, la diphtérie, le tétanos, la polio de type 1-3 et les hépatites A et B.

lire la suite

Le vaccin combiné contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde Hepatyrix® a été retiré du marché.

lire la suite

En 2017, selon l’ECDC, 14.451 cas de rougeole ont été enregistrés en Europe. C’est un triplement du nombre de cas par rapport à 2016.

lire la suite

Les résultats d’une étude randomisée multicentrique britannique avec groupe de contrôle ont été publiés dans The Lancet Infectious Diseases. Cette étude a comparé la réponse immunitaire post-rappel après administration du vaccin antipneumococcique conjugué (PCV13) selon un schéma de deux doses (1 + 1, à 3 et 12 mois) ou selon le schéma recommandé à trois doses (2 + 1, à 2, 4 et 12 mois).

lire la suite

Rage : nouveau schéma de vaccination

publié le lundi 26 mars 2018

Lors du séminaire biennal sur la médecine des voyages, le Groupe Belge d’Etudes Scientifique de la Médecine du Voyage a recommandé une vaccination antirabique pré-exposition (vaccination préventive) en deux injections en sept jours, au lieu de trois injections réparties sur 28 jours.

lire la suite

Méthodes de rappel pour une vaccination

publié le vendredi 23 mars 2018

Une revue Cochrane a examiné l’efficacité de divers systèmes de rappel pour augmenter la couverture vaccinale.

lire la suite

Les adultes ont un risque accru d’infarctus du myocarde dans la semaine qui suit une infection grippale. C’est ce que révèle une étude canadienne publiée dans le New England Journal of Medicine.

lire la suite




Retour aux actualités

Abonnez-vous à la newsletter