FR | NL

Archives des actualités

Une étude de cohorte nationale au Danemark, publiée dans Clinical Infectious Diseases, a étudié l’effet d’une vaccination à trois, deux ou une dose avec le vaccin quadrivalent contre l’HPV, chez les filles de 16 ans ou moins.

lire la suite

On sait peu de choses de la durée de protection des vaccins contre la varicelle. Une étude randomisée de phase 3 avec groupe contrôle, publiée dans The Lancet , a étudié la protection contre la varicelle conférée par un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RRO-V), après dix ans.

lire la suite

L’épidémie de grippe hivernale qui a frappé notre pays entre le 21 janvier et le 17 mars était d’intensité modérée et d’une durée moyenne (8 semaines). Sur la base du suivi des pratiques de surveillance - un réseau de 130 médecins généralistes répartis géographiquement dans toute la Belgique - Sciensano estime qu’environ 478.000 personnes ont consulté un médecin pendant l’épidémie en raison d’un syndrome pseudo-grippal.

lire la suite

Deux articles publiés dans Vaccine ont examiné l’efficacité, la sécurité et l’impact du vaccin inactivé tétravalent Vaxigrip Tetra™ chez les enfants à partir de 6 mois.

lire la suite

Coqueluche chez les adultes de 50 ans et +

publié le mardi 23 avril 2019

Une méta-analyse publiée dans Expert Review of Vaccines a examiné l’épidémiologie et l’impact de la coqueluche chez les adultes de 50 ans et plus, ainsi que les avantages potentiels d’une vaccination de rappel.

lire la suite

Vaccination contre l’HPV et diabète de type 1

publié le mercredi 17 avril 2019

Une étude de cohorte rétrospective publiée dans Vaccine a investigué un lien possible entre la vaccination contre l’HPV et le diabète de type 1.

lire la suite

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a émis un avis sur la vaccination contre l’encéphalite à tiques (TBE) dans notre pays.

lire la suite

Epidémiologie des oreillons

publié le mardi 16 avril 2019

De mi-2011 à mi-2013, la Belgique a connu une épidémie nationale d’oreillons, touchant particulièrement les jeunes adultes des villes étudiantes. Une protection immunitaire décroissante avec le temps après la vaccination a probablement joué un rôle important à cet égard. Selon le rapport annuel de Sciensano, le nombre de cas a fortement diminué depuis le second semestre de 2013.

lire la suite




Retour aux actualités

Abonnez-vous à la newsletter