FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Coquelucheprint

0 | 5 | 10

Vaccination pendant la grossesse

publié le mercredi 13 avril 2016

Une étude menée en Belgique conforte le bien-fondé de la recommandation de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche, dans un objectif de protection des nouveau-nés. En effet, cette vaccination ferme efficacement la fenêtre de non protection qui existe avant la primovaccination qui débute à l’âge de 2 mois.

lire la suite

Vacciner les femmes enceintes

publié le lundi 4 mai 2015

Des données récentes montrent que la coqueluche reste endémique dans notre pays. Près de 1.400 cas ont été enregistrés en 2014 en Belgique. Les conséquences de l’infection sont particulièrement graves chez les enfants de moins d’un an. Pour protéger les nouveau-nés, la vaccination de la femme enceinte pendant la grossesse est désormais recommandée.

lire la suite

Vaccination cocoon

publié le vendredi 2 mai 2014

La stratégie de vaccination « cocoon » est insuffisamment suivie car complexe à mettre en place. Les infections à Bordetella pertussis continuent à faire des victimes. Le CSS a émis un nouvel avis en août 2013, recommandant aussi la vaccination des femmes pendant la grossesse.

lire la suite

Données actuelles

publié le jeudi 5 décembre 2013

On constate depuis quelques années une recrudescence modérée des cas de coqueluche dans la majorité des pays développés. Certains de ces cas concernent des bébés de moins de 6 mois ; c’est précisément dans ce groupe que l’infection présente un risque de morbidité grave et de mortalité. La prévention repose sur la vaccination des femmes enceintes, la vaccination précoce des bébés et de leur entourage direct, ainsi que sur le diagnostic précoce de l’infection.

lire la suite

Nouvel avis du CSS (fiche 9110 actualisée en 2013)

publié le jeudi 5 décembre 2013
Nous reprenons ici des éléments de cette fiche consacrée à la vaccination anticoquelucheuse, relatifs aux recommandations, groupes cibles et schéma vaccinal. Pour prendre connaissance de la fiche complète. Il est recommandé de débuter la vaccination au moyen du vaccin pédiatrique DTPa chez les jeunes nourrissons précisément à 8 semaines d’âge calendrier, même pour les (...) lire la suite

0 | 5 | 10


Abonnez-vous à la newsletter