FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Coquelucheprint

0 | 5 | 10

Résumé de deux études relatives aux épidémies aux Pays-Bas

publié le lundi 3 décembre 2018

Malgré la couverture vaccinale élevée, les pays industrialisés font face à des épidémies régulières de coqueluche. Des recherches sur de nouveaux vaccins contre la coqueluche ou sur une meilleure utilisation des vaccins actuels sont donc nécessaires. Dans cet article, nous donnons un résumé de deux doctorats (Universiteit Utrecht), qui contribuent à une meilleure compréhension de la protection contre la coqueluche.

lire la suite

La protection contre la coqueluche reste un défi

publié le lundi 3 décembre 2018

Depuis le milieu des années 90, on a observé une augmentation du nombre de cas de coqueluche dans les pays à taux de vaccination élevé, tels la Belgique. Les études sérologiques indiquent une nette réduction et même la disparition des anticorps 5 à 10 ans après le dernier rappel de vaccination contre la coqueluche. Même après une infection naturelle par Bordetella pertussis, l’immunité ne semble pas durer toute la vie. Les adolescents et les adultes constituent donc actuellement un groupe susceptible, à la fois de contracter l’infection et de la transmettre aux jeunes enfants. Une prévention efficace nécessite l’immunisation en temps utile des bébés et de leur entourage immédiat, la vaccination des femmes enceintes et l’administration de vaccins de rappel chez les personnes plus âgées.

lire la suite

Vaccination pendant la grossesse

publié le mercredi 13 avril 2016

Une étude menée en Belgique conforte le bien-fondé de la recommandation de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche, dans un objectif de protection des nouveau-nés. En effet, cette vaccination ferme efficacement la fenêtre de non protection qui existe avant la primovaccination qui débute à l’âge de 2 mois.

lire la suite

Vacciner les femmes enceintes

publié le lundi 4 mai 2015

Des données récentes montrent que la coqueluche reste endémique dans notre pays. Près de 1.400 cas ont été enregistrés en 2014 en Belgique. Les conséquences de l’infection sont particulièrement graves chez les enfants de moins d’un an. Pour protéger les nouveau-nés, la vaccination de la femme enceinte pendant la grossesse est désormais recommandée.

lire la suite

Vaccination cocoon

publié le vendredi 2 mai 2014

La stratégie de vaccination « cocoon » est insuffisamment suivie car complexe à mettre en place. Les infections à Bordetella pertussis continuent à faire des victimes. Le CSS a émis un nouvel avis en août 2013, recommandant aussi la vaccination des femmes pendant la grossesse.

lire la suite

0 | 5 | 10


Abonnez-vous à la newsletter