FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Méningocoqueprint

0 | 5

Rapport du KCE. Vaccination contre le méningocoque du groupe B

publié le lundi 4 mai 2015

Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), en collaboration avec l’Université de Bristol, a publié un rapport de synthèse intitulé « Un vaccin quadrivalent contre le méningocoque du groupe B : analyse coût-efficacité ».
Le KCE a publié son rapport pour éclairer les décideurs belges sur la meilleure manière, dans l’état des connaissances actuelles, d’utiliser ce vaccin dans le contexte belge.

lire la suite

Tableau clinique des infections invasives

publié le lundi 4 mai 2015
La méningococcie invasive est une infection bactérienne aiguë qui est rare, mais grave et potentiellement mortelle. L’agent infectieux est Neisseria meningitidis, un diplocoque aérobie Gram négatif. Les symptômes initiaux peuvent prendre l’allure d’une infection virale ou bactérienne banale. Fièvre, rash (pétéchies ou purpura), céphalées, nuque raide, vomissements (...) lire la suite

Un nouveau vaccin

publié le jeudi 5 décembre 2013

Un vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B a été enregistré en Europe. Plusieurs questions restent posées et ne permettent pas, actuellement, de déterminer sa juste place dans l’arsenal préventif offert par la vaccination.

lire la suite

Bilan épidémiologique

publié le jeudi 5 décembre 2013
Le nombre d’infections invasives à méningocoques confirmées et enregistrées par le Centre National de Référence a fortement diminué en Belgique, passant de 380 cas en 2001 (taux d’incidence annuel de 3,7/100. 000 habitants) à 123 cas en 2012 (taux d’incidence annuel de 1,1/100.000 habitants). Cette diminution s’explique en partie par la vaccination systématique contre le type C (...) lire la suite

Un nouveau vaccin conjugué A, C, W135 et Y

publié le dimanche 1er mai 2011

Un vaccin conjugué contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W135 et Y (Menveo™ / Novartis) a reçu une autorisation de mise sur le marché de l’EMA. Il est proposé pour la vaccination des adolescents (à partir de l’âge de 11 ans) et des adultes à risque d’ex-position à Neisseria meningitidis des sérogroupes A, C, W135 et Y. La vaccination comporte une seule injection intramusculaire.

lire la suite

0 | 5


Abonnez-vous à la newsletter