FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Sécuritéprint

0 | 5 | 10 | 15

Vaccin contre la grippe pandémique et narcolepsie

publié le mercredi 3 septembre 2014

Des données en provenance de plusieurs pays montrent un lien possible entre la survenue de certains cas de narcolepsie et l’administration d’un vaccin monovalent contre la grippe pandémique en 2009. Cependant, cette association n’a pas été retrouvée dans tous les pays où la vaccination a été administrée à large échelle. La pathogénèse reste incertaine et plusieurs hypothèses explicatives sont à l’étude. Il est essentiel de souligner que la vaccination contre la grippe saisonnière à l’aide d’un vaccin trivalent classique n’a jamais été associée, dans les études et le suivi de pharmacovigilance, avec la survenue d’une narcolepsie.

lire la suite

Les vaccins  : contrôles approfondis

publié le mercredi 3 septembre 2014

Contrairement aux autres médicaments, les vaccins sont contrôlés lot par lot indépendamment des producteurs. Ces contrôles sont obligatoires avant la libération de ces types de produits. Un fabricant doit avoir démontré l’efficacité, la sécurité et la qualité de la substance. Ensuite, il soumet chaque lot produit à l’autorité compétente pour contrôle. En Belgique, ces tâches sont effectuées par le service de Standardisation Biologique de l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP).

lire la suite

L’aluminium : un adjuvant bien connu.

publié le vendredi 2 mai 2014

Le Haut Conseil de la Santé Publique français s’est penché sur la question de la sécurité de l’aluminium comme adjuvant dans certains vaccins. Il conclut que les données scientifiques disponibles à ce jour ne permettent pas de remettre en cause la sécurité des vaccins contenant de l’aluminium.

lire la suite

Vacciner ? Ou ne pas vacciner ?

publié le mercredi 24 avril 2013

Nous avons déjà abordé dans Vax Info l’argumentation des personnes opposées à la vaccination. Un article récent publié dans Human Immunology revient sur ce sujet.

lire la suite

H1N1 et narcolepsie

publié le lundi 10 décembre 2012

L’EMA a étudié à nouveau l’hypothèse du développement d’une narcolepsie suite à l’administration du vaccin PandemrixTM. L’EMA conclu, qu’en l’état des données actuelles, l’association causale n’est pas établie, et que momentanément il n’y a pas de raison de prendre de nouvelles mesures en rapport avec le PandemrixTM ou d’autres vaccins contre la grippe.
L’EMA insiste cependant sur l’utilité d’études complémentaires. Rappelons que dans notre pays, le PandemrixTM n’est plus utilisé depuis 2011 et que les vaccins contre la grippe saisonnière ne contiennent aucun adjuvant.

lire la suite

0 | 5 | 10 | 15


Abonnez-vous à la newsletter