FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Hépatite Aprint

publié le jeudi 5 janvier 2012

Dans le Vax Info n°44, on évoque la vaccination contre l’hépatite A des voyageurs à destination des pays du sud de l’Europe. Cette vaccination est-elle indispensable pour toutes les destinations et en toutes circonstances ?

La vaccination contre l’hépatite A est absolument recommandée pour toutes les personnes non protégées (donc même en cas de déplacement de très courte durée) voyageant vers l’Afrique (y inclus le Maroc, la Tunisie, la Libye et l’Egypte), l’Amérique Latine et la plupart des îles des Caraïbes, l’Asie y compris le Proche Orient et la Turquie,mais pas Israël. En outre, la vaccination est également recommandée pour de nombreux pays de l’Europe de l’Est. Ceci est valable aussi pour les personnes qui visitent des amis ou leur famille dans ces pays.

Pour des zones de l’Europe du sud à risque plutôt bas pour l’hépatite A, la vaccination est seulement indiquée lorsque le voyage se déroule dans de mauvaises conditions d’hygiène. Une hépatite A est par exemple possible en cas d’ingestion de poisson cru, d’huîtres ou de moules mal cuites.

Pour les détails par pays, vous pouvez consulter les tableaux de vaccination par pays dans l’édition 2011-2012 de la réunion de consensus du Groupe d’Etude Scientifique de la Médecine des Voyages.

Prof Alfons Van Gompel
ITM Anvers


Abonnez-vous à la newsletter