FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Diversprint

Vaccination de rappel chez les enfants de 5-6 ans en FWB

publié le mercredi 7 décembre 2016

La couverture vaccinale du rappel DTPa-IPV est mesurée, en Fédération Wallonie-Bruxelles, chez les enfants fréquentant la 2ème année de l’enseignement primaire.

Les services de promotion de la santé à l’école ont, vis-à-vis de cette vaccination, un rôle de rattrapage essentiellement puisqu’ils ne réalisent pas de bilan de santé à cet âge.

La couverture vaccinale en 2015 pour le DTPa-IPV est de 73%. Mais les différences entre provinces sont importantes : ± 63% en Hainaut, ± 70% pour les provinces de Namur et de Luxembourg, ± 72% en Brabant wallon et ± 76% pour la province de LIège. A Bruxelles la couverture atteint ± 80%. La vaccination de rattrapage par les services PSE permet d’améliorer la couverture vaccinale globalement de 11% (avec ici également des différences entre provinces).

Une baisse de 5% de la couverture vaccinale est constatée entre 2012 et 2015, alors qu’une hausse de 69 à 79% avait été enregistrée entre 2005 et 2012. Cette baisse est liée en grande partie à la rupture de stock de vaccins tétravalents (Tetravac™) qui a perduré durant l’année scolaire 2014-2015.

Pour les enfants de 5-6 ans, les objectifs ne sont pas rencontrés puisque seuls 73% des enfants sont vaccinés (au lieu de 90%). Une mobilisation de tous les vaccinateurs est essentielle pour assurer ce rappel vaccinal à l’âge de 5-6 ans.
Les vaccinateurs doivent se souvenir que les parents sont demandeurs d’informations : répondre à leurs questions est la meilleure attitude pour lever les hésitations face à la vaccination (voir notre article "Vaccine hesitancy"). Du matériel d’information est aussi mis à la disposition des parents et des vaccinateurs par l’ONE.

Source : Progrès et défis dans la lutte contre les maladies à prévention vaccinale chez l’enfant de 0 à 7 ans. Semaine européenne de la vaccination. Provac. Avril 2016.

Abonnez-vous à la newsletter