FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Grippeprint

Grippe : avis du CSS pour la saison 2019-2020

publié le lundi 2 septembre 2019

Dans le présent avis, le Conseil supérieur de la santé (CSS) se penche sur la vaccination contre la grippe saisonnière et précise les groupes de population pour lesquels la vaccination doit être prioritaire. Le Conseil a décidé de confirmer ses recommandations antérieures quant aux groupes cibles pour la vaccination contre la grippe saisonnière.

Le Conseil suivra l’évolution de la grippe saisonnière dans l’hémisphère sud et émettra, si nécessaire, des recommandations complémentaires, notamment au sujet de la vaccination des enfants.

Groupes prioritaires

Le Conseil recommande, pour la vaccination contre la grippe saisonnière 2019-2020 que les groupes de sujets suivants soient prioritaires :

  • Groupe 1 : les personnes à risque de complications, à savoir :
    • Toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse ;
    • tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère3), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), BMI > 35, neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) ;
    • toute personne de 65 ans et plus ;
    • les personnes séjournant en institution ;
    • les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours.
  • Groupe 2 : le personnel du secteur de la santé.
  • Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit que
    • des personnes à risque du groupe 1 ;
    • des enfants de moins de 6 mois.

De plus, il faut également envisager de vacciner toutes les personnes de 50 à 64 ans compris, même si elles ne souffrent pas d’une pathologie à risque telle que reprise dans le groupe A1. Outre le risque accru de les voir développer des complications en cas de grippe en raison de leur âge, il existe en effet une chance sur trois qu’elles présentent au moins un facteur augmentant le risque de complications. Ce risque est d’autant plus présent chez des fumeurs, des buveurs excessifs et des personnes obèses (Body Mass Index > 30).

Vaccins disponibles 2019-2020

Cette saison, seront disponibles trois vaccins quadrivalents (Alpharix-Tetra® et Vaxigrip Tetra® enregistrés pour toute personne âgée de 6 mois et plus et Influvac Tetra® à partir de 3 ans). Ces vaccins comportent des antigènes contre les deux souches les plus courantes de type A et des composants contre les deux souches de type B en circulation (Victoria et Yamagata).

Dose du vaccin chez les enfants

Sur la base de données de sécurité vaccinale, le Conseil recommande d’administrer quel que soit l’âge et donc y compris chez les nourrissons âgés de 6 à 36 mois la dose entière de 0.5 ml du vaccin. En effet il a été démontré que la dose de 0.5 ml était accompagnée d’une meilleure immunogénicité sans entrainer plus d’effets secondaires et d’autre part les nouveaux vaccins quadrivalents sont enregistrés avec la dose de 0.5 ml.
Les enfants âgés de moins de 9 ans qui sont vaccinés pour la première fois nécessitent une seconde dose du vaccin avec un intervalle minimum de 4 semaines.

Quand vacciner ?

Le CSS recommande de vacciner contre la grippe entre mi-octobre et mi-décembre ; le vaccin offre une protection dans un délai de 10 à 15 jours après l’injection.
La saison de la grippe dure en moyenne de 8 à 12 semaines ; tant que le pic d’incidence de la grippe n’a pas été atteint, il est toujours opportun de se faire vacciner. Cependant après le pic d’incidence, la vaccination peut être considérée au cas par cas par le médecin traitant.

Références : Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination contre la grippe
saisonnière. Saison hivernale 2019-2020
. Bruxelles : CSS ; 2019. Avis n° 9531
.


Abonnez-vous à la newsletter