FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Rougeoleprint

Rougeole à Bruxelles en 2004

publié le jeudi 1er septembre 2005

La rougeole, une des principales maladies évitables par la vaccination, provoque annuellement un million de décès sur la planète. Le Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé veut éliminer la rougeole de la région pour 2010 [1]. L’élimination de la rougeole impliquera qu’il n’y aura plus de transmission du virus et qu’un cas (éventuellement importé) de rougeole n’entraînera pas de dispersion de l’infection. Pour atteindre ce résultat, une couverture vaccinale de minimum 95% du groupe cible, avec deux doses de vaccin, est nécessaire.
En Belgique, la vaccination systématique contre la rougeole a débuté en 1985 avec un vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (vaccin RRO) administré à l’âge de 15 mois. Depuis 1994, l’administration en routine d’une deuxième dose du vaccin RRO est recommandée à l’âge de 10–12 ans.
Globalement, l’incidence de la rougeole est tombée de 998 pour 100.000 habitants en 1982 à 16 pour 100.000 en 1998 [2].
Avec une couverture vaccinale pour une dose RRO en dessous de 90%, aussi bien en Flandre (83,4% en 1999), en Wallonie (82,5% en 2003) qu’à Bruxelles (74,5% en 2000), la Belgique se trouve dans le premier stade du processus d’élimination [1]. En raison de l’accumulation de groupes non protégés, des épidémies de rougeole continuent à survenir à des intervalles de moins de 5 ans.

Méthode

En Belgique, la déclaration de la rougeole n’est pas obligatoire, sauf pour les cas survenus en milieu scolaire qui doivent être communiqués, comme d’autres maladies infectieuses, aux Inspecteurs d’Hygiène des Communautés. Dans le contexte de l’objectif d’élimination de la rougeole, le Comité pour l’élimination de la rougeole en Belgique a mis en place en octobre 2002, en collaboration avec l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP), un système de surveillance d’une série de maladies infectieuses. La surveillance repose sur les pédiatres pour le territoire belge et sur les médecins de famille pour le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.
En mai 2004, une école d’Ixelles a communiqué quelques cas de rougeole à l’inspecteur d’Hygiène de la Communauté française. En collaboration avec l’ISP, le médecin traitant de chaque malade a été contacté pour la communication de données épidémiologiques.

Résultats

Le virus a probablement été importé du Maroc et a circulé dans différentes écoles et dans un club d’escalade bruxellois (figure 1).

L’infection s’est répandue, dans différentes classes au sein d’une école et dans différentes écoles, essentiellement via les frères et sœurs. Seul le lien épidémiologique entre deux écoles de Watermael-Boitsfort n’a pas été entièrement élucidé.
Au total, 28 cas de rougeole ont été identifiés, 24 parmi des enfants et 4 chez des adultes (enseignants). L’âge variait de 2 à 31 ans ; 78,6% des malades avaient entre 12 et 18 ans. Quatre cas (14,3%) étaient vaccinés contre la rougeole, dont un enseignant avec deux doses de RRO. Ceci ne remet pas en cause la vaccination car ce nombre est très faible par rapport au total des enfants vaccinés (voir questions/réponses dans Vax Info n°24 page 8).

Quatorze cas ont été déclarés par les écoles aux Inspecteurs d’Hygiène de la Communauté française, 7 cas ont été détectés par le système de surveillance et 3 par les deux systèmes. L’enquête auprès des contacts des cas déclarés a conduit à l’identification de 4 cas supplémentaires. Il n’a pas été possible de poursuivre l’enquête en raison de la période des vacances, si bien qu’on ne sait pas si des enfants supplémentaires de trois écoles d’Auderghem ont été malades en juillet. Comme le montre la figure 2, l’épidémie locale s’est étendue sur une période de 10 semaines, avec extension vers toujours plus d’écoles. La fin de l’année scolaire a arrêté spontanément la poursuite de la dispersion du virus. Le diagnostic de rougeole a principalement été posé cliniquement ; le laboratoire a confirmé 6 cas (21,4%). Le virus n’a pas pu être isolé pour génotypage.

Conclusion

Des épidémies de rougeole surviennent encore en Belgique, comme on peut s’y attendre avec une couverture vaccinale sous les 90%. La déclaration aux Inspecteurs d’Hygiène des communautés des cas de rougeole dans les écoles n’est pas optimale puisque 17 seulement (60,7%) des 28 cas connus ont été déclarés. On peut en déduire que de nombreux autres cas n’ont pas été communiqués et que l’épidémie a donc été plus étendue.
Pour prévenir des épidémies de rougeole, la couverture vaccinale par le vaccin RRO doit augmenter, aussi bien pour la première que pour la deuxième dose. Le nombre de cas important dans le groupe des 12 à 18 ans plaide pour une vaccination de rappel de ce groupe d’âge.

Tinne Leernout

Remerciements aux Dr. V. Gilbert en I. Jacques, Inspecteurs d’Hygiène de la Région de Bruxelles-capitale et de la Communauté française.

[1World Health Organization. Strategic plan for measles and congenital rubella infection in the European Region of WHO. World Health Organization, 2003.

[2Van Casteren V. Epidemiologie van mazelen en bof, anno 1998. Resultaten van de huisarstenpeilpraktijken. In : Gezondheidsindicatoren 1998. Eds. Aelvoet W, Fortuin M, Hooft P, Vanoverloop J. Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, 1999 : 116-9


Abonnez-vous à la newsletter