FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Effet de la vaccination sur la COVID à long terme

publié le mardi 28 juin 2022

Plusieurs études montrent que les personnes vaccinées qui sont infectées par la COVID-19 sont moins susceptibles de présenter des symptômes de COVID-19 prolongés (≥ 4 semaines) que les personnes non vaccinées. Selon cet article récent de l’UK Health Security Agency, il existe également des preuves que les personnes non vaccinées atteintes de COVID à long terme qui ont ensuite été vaccinées présentent moins de symptômes de COVID à long terme que celles qui n’ont pas été vaccinées.

• Selon cet article (1), la plupart des études sur l’efficacité d’une vaccination avant infection COVID-19 montrent que les vaccinés (2 doses) étaient jusqu’à deux fois moins susceptibles de développer la COVID-19 à long terme après l’infection que les non vaccinés ou les individus qui avaient reçu une seule dose, à la fois à court terme (≥ 4 semaines après l’infection), à moyen terme (12 à 20 semaines après l’infection) et à long terme (≥ 6 mois après l’infection). Cet effet était le plus important chez les personnes âgées (≥ 60 ans) et le plus faible dans le groupe d’âge de 19 à 35 ans. L’effet de la vaccination sur la réduction de l’incidence de la COVID-19 n’a pas été pris en compte.
Les vaccinés infectés présentaient également des symptômes moins nombreux et moins graves que les non vaccinés à moyen ou long terme.
Une récente étude de cohorte à grande échelle aux États-Unis (2) publiée dans Nature Medicine arrive cependant à un résultat moins positif : le risque de la COVID à long terme (≥ 6 mois) chez les vaccinés n’est que de 15 % inférieur à celui chez les non-vaccinés.

• Des études sur des personnes atteintes de la COVID à long terme, qui n’étaient pas vaccinées lorsqu’elles étaient infectées, montrent que le risque de la COVID à long terme est plus faible chez les personnes qui ont été vaccinées après l’infection que chez les non vaccinées. Plus on est vacciné tôt après le diagnostic, moins il y a de risque de COVID à long terme. Dans 3 études sur 5 faisant état de changements de symptômes après la vaccination de personnes atteintes de la COVID à long terme, il y avait une proportion plus élevée de personnes signalant des symptômes inchangés après la vaccination (jusqu’à 70 %) que de personnes dont les symptômes se sont améliorés ou se sont aggravés.
Une récente étude de cohorte observationnelle britannique (3) portant sur plus de 28.000 personnes (âgées de 18 à 69 ans) présentant une infection confirmée COVID-19 a également conclu que la vaccination a un effet bénéfique sur les symptômes de la COVID-19 à long terme. Après la première dose de vaccin, le risque de plaintes a diminué de 12,8 %. Après la deuxième dose, la diminution était de 8,8 %.
La question de savoir si la vaccination est réellement efficace contre les symptômes post-covid nécessitera des recherches supplémentaires, selon un éditorial d’accompagnement (4). Le suivi de l’étude était limité et l’existence d’une relation causale n’est pas établie, en partie en raison de l’absence de groupe témoin.

Plus d’informations :
(1) UK Health Security Agency. The effectiveness of vaccination against long COVID : A rapid evidence briefing. 2022

(2) Al-Aly, Z., Bowe, B. & Xie, Y. Long COVID after breakthrough SARS-CoV-2 infection. Nat Med. 2022. Online 25 mei 2022.
https://doi.org/10.1038/s41591-022-01840-0

(3) Ayoubkhani D, Bermingham C, Pouwels KB et al. Trajectory of long covid symptoms after covid-19 vaccination : community based cohort study. BMJ. 2022. 377 :e069676.
doi : https://doi.org/10.1136/bmj-2021-069676

(4) Sivan M, Greenhallgh T, Milne R et al. Are vaccines a potential treatment for long covid ? BMJ. 2022. 377:o988.
doi : https://doi.org/10.1136/bmj.o988


Abonnez-vous à la newsletter