FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Variole du singe : transmission via des cas asymptomatiques ?

publié le lundi 29 août 2022

L’existence d’une infection à monkeypox asymptomatique suggère que le virus pourrait être transmis par des contacts étroits en l’absence de symptômes. C’est ce que révèle une étude de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT).

L’étude a examiné si des infections asymptomatiques se sont produites chez des sujets subissant un dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) dans une grande clinique belge des IST, lors du début de l’épidémie de monkeypox en 2022. Des écouvillons anorectaux et oropharyngés pour le dépistage de la gonorrhée et du chlamydia, collectés du 1er au 31 mai 2022, ont été rétrospectivement testés par PCR spécifique au monkeypox. 3 des 224 hommes avaient un PCR anorectal positif pour le monkeypox. Ils ont déclaré ne pas avoir eu de symptômes dans les semaines précédant ou suivant l’échantillon. Aucun d’entre eux n’a signalé avoir été exposé à un cas diagnostiqué de monkeypox, et aucun de leurs contacts n’a développé de monkeypox clinique. Des échantillons ultérieurs ont été prélevés 21 à 37 jours après le premier échantillon, moment auquel la PCR spécifique au monkeypox était négative, probablement en raison de la disparition spontanée de l’infection. Les auteurs concluent que l’identification et l’isolement des individus symptomatiques pourraient ne pas être suffisants pour contenir l’épidémie et qu’une vaccination préventive pourrait être nécessaire.

Plus d’informations : De Baetselier I, Van Dijck C, Kenyon C et al. Asymptomatic monkeypox virus infections among male sexual health clinic attendees in Belgium. medRxiv 2022.07.04.22277226. doi : https://doi.org/10.1101/2022.07.04.22277226


Abonnez-vous à la newsletter