FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

COVID-19 : étude sur l’acceptation vaccinale

publié le lundi 12 septembre 2022

Une étude belge publiée dans Expert Review of Vaccines a examiné quels facteurs influencent la décision de se faire vacciner ou non contre la COVID-19.

L’étude repose sur une analyse dite de ‘vignettes’, une méthode de marketing dans laquelle chaque participant se voit présenter six vignettes ou cartes avec un certain nombre de caractéristiques ou d’énoncés et doit exprimer son opinion sur son « intention de vaccination » et sa « recommandation aux autres ». Les vignettes sont conçues de manière à ce que les préférences des participants puissent être estimées à l’aide de modèles de choix discrets.
Les participants sont plus susceptibles d’accepter un vaccin s’ils n’anticipent aucun effet secondaire ou seulement des effets secondaires mineurs, si le vaccin offre une protection d’au moins 95 % et si la vaccination empêche également la transmission à d’autres personnes. La possibilité de se faire vacciner à domicile ou au cabinet du médecin généraliste, le fait de souligner que la plupart des citoyens sont disposés à se faire vacciner et les avantages protecteurs pour les autres, produisent un effet positif supplémentaire.

Plus d’informations : Morbée S, Waterschoot J, Yzerbyt V et al. Personal and contextual determinants of COVID-19 vaccination intention : a vignette study. Expert Review of Vaccines. Online 29 juli 2022. DOI : 10.1080/14760584.2022.2105212


Abonnez-vous à la newsletter