FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

COVID-19 : l’EMA approuve deux vaccins modifiés

publié le vendredi 16 septembre 2022

L’EMA (European Medecines Agency) a approuvé les vaccins COVID-19 modifiés de Pfizer (Comirnaty Original/Omicron BA.1®) et de Moderna (Spikevax Bivalent Original/Omicron BA.1®). Ces vaccins modifiés sont des vaccins « bivalents » : ils contiennent de l’ARNm codant pour la protéine de pointe du virus SARS-CoV-2 original + de l’ARNm codant pour la protéine de pointe du sous-variant Omicron BA.1. Ces vaccins seront utilisés en Belgique cet automne pour la campagne de rappel COVID-19.

Les deux vaccins modifiés sont indiqués selon le RCP pour le rappel (c’est-à-dire après une primovaccination contre la COVID-19) à partir de l’âge de 12 ans, avec un intervalle d’au moins 3 mois après la dernière dose d’un vaccin contre la COVID-19.

La réponse immunitaire contre le coronavirus d’origine était au moins aussi élevée avec le vaccin modifié qu’avec le vaccin d’origine. La réponse immunitaire au sous-variant Omicron BA.1 était plus élevée pour le vaccin modifié que pour le vaccin original. Il n’existe actuellement aucune donnée sur la protection contre l’infection à coronavirus ou les hospitalisations, la morbidité ou la mortalité liées au COVID-19 pour les vaccins modifiés.

D’autres vaccins modifiés (ciblant le coronavirus original + les sous-variants Omicron BA.4/BA.5) sont actuellement en cours d’évaluation par l’EMA. La FDA américaine a récemment autorisé les vaccins modifiés de Pfizer et Moderna contre le coronavirus original + les sous-variantes Omicron BA.4/BA.5. Un vaccin à base de nanoparticules de la protéine de pointe du coronavirus est en cours d’évaluation à l’EMA. Aux États-Unis, l’évaluation d’un rappel avec le vaccin de Novavax a également commencé. Ce dossier n’a pas encore été déposé en Europe.

Plus d’informations :
• EMA : First adapted COVID-19 booster vaccines recommended for approval in the EU

• CBIP : COVID-19 : l’EMA autorise des vaccins adaptés de Pfizer et Moderna


Abonnez-vous à la newsletter