FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

CSS : nouvel avis sur la vaccination contre les pneumocoques

publié le mercredi 14 septembre 2022

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a émis un nouvel avis sur la vaccination antipneumococcique des adultes. Les groupes cibles restent les mêmes, mais le schéma de vaccination et les vaccins changent.

Les groupes cibles pour la vaccination restent les mêmes :
- Adultes présentant un trouble immunitaire
- Adultes présentant une asplénie anatomique et/ou fonctionnelle, une
drépanocytose ou une hémoglobinopathie.
- Adultes présentant une fuite du liquide céphalo-rachidien ou porteurs d’un
implant cochléaire.
- Adultes avec comorbidité (souffrance cardiaque chronique, souffrance pulmonaire chronique ou fumeurs, souffrance hépatique chronique ou abus d’alcool, souffrance rénale chronique, maladies neurologiques ou neuromusculaires chroniques à risque d’aspiration, diabète
- Personnes en bonne santé de 65 ans ou plus.

Il est recommandé de vérifier le statut vaccinal du patient à intervalles réguliers (par exemple à l’occasion de la vaccination antigrippale annuelle) et de discuter de l’indication de la vaccination antipneumococcique. Le statut vaccinal des patients qui sont admis ou séjournent dans un établissement de soins doit également être vérifié régulièrement.

Le schéma de vaccination change. Le vaccin conjugué 13-valent (PCV 13) est remplacé par les vaccins conjugués PCV15 (Vaxneuvance) et PCV20 (Apexxnar).
Le calendrier privilégié avec dose unique du PCV20 offre une protection rapide et étendue et simplifie le calendrier de vaccination.
Lors de l’utilisation du schéma alternatif avec PCV15 (ou PCV13), un PPV23 supplémentaire doit toujours être ajouté pour élargir la protection. Le PPV23 en tant que primo-vaccination n’est recommandé chez les personnes âgées en bonne santé que comme deuxième choix si les circonstances (par exemple des difficultés financières) ne permettent pas l’utilisation des vaccins conjugués.

Plus d’informations : Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination antipneumococcique (adultes). Bruxelles : CSS ; 2022. Avis n° 9674.


Abonnez-vous à la newsletter