FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

L’EMA approuve un nouveau vaccin ciblant aussi Omicron BA.4 en BA.5

publié le mercredi 21 septembre 2022

Le 12 septembre 2022, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert pour un vaccin bivalent COVID-19 modifié Comirnaty™ (Pfizer/BioNTech) qui cible également les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5. Ces sous-variants représentent actuellement la majorité des nouvelles infections. L’UE a approuvé l’utilisation de ce nouveau vaccin.

La semaine dernière, l’EMA a approuvé deux vaccins modifiés de Pfizer et Moderna qui contiennent de l’ARNm codant pour la protéine de pointe du virus SARS-CoV-2 original et la protéine de pointe du sous-variant Omicron BA.1. Le vaccin Pfizer qui a maintenant été approuvé contient de l’ARNm codant pour la protéine de pointe du virus SARS-CoV-2 d’origine et la protéine de pointe des sous-variants Omicron BA.4 et BA.5.

Le vaccin Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 modifié est indiqué en rappel (c’est-à-dire après une primo-vaccination contre la COVID-19) à partir de 12 ans, avec un intervalle d’au moins 3 mois après la dernière dose d’un vaccin COVID-19. Le vaccin modifié Original/Omicron BA.1 récemment approuvé et ce nouveau vaccin modifié devraient aider à maintenir une protection optimale contre la COVID-19 alors que le virus continue d’évoluer.

Une récente analyse en preprint publiée sur medRxiv suggère que les rappels modifiés offrent à peu près le même niveau de protection qu’une dose supplémentaire des vaccins plus anciens. Dans une population où la moitié des personnes sont déjà protégées contre une infection symptomatique par le SRAS-CoV-2 grâce à une vaccination ou une infection antérieure, un rappel de vaccin modifié a augmenté la protection à 90 %, contre 86 % de protection assurée par une dose supplémentaire du vaccin original. Pour la protection contre les maladies graves, la différence était inférieure à 1 %. Les avantages relatifs des boosters personnalisés pourraient devenir plus forts à mesure que de nouveaux variants émergent.

Lire aussi : ECDC-EMA statement on booster vaccination with Omicron adapted bivalent COVID-19 vaccines

Plus d’informations : EMA. Adapted vaccine targeting BA.4 and BA.5 Omicron variants and original SARS-CoV-2 recommended for approval.


Abonnez-vous à la newsletter