FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Effet de la vaccination contre la Covid-19 dans les MR/MRS

publié le lundi 7 novembre 2022

Selon une étude publiée dans Vaccine, au cours du premier semestre 2021, la vaccination en deux doses contre la COVID-19 a été très efficace pour prévenir et contenir les épidémies dans les MR/MRS en Flandre, réduisant les hospitalisations et les décès dus à la COVID-19.

Les MR/MRS étaient confrontés à une charge de morbidité élevée au début de la pandémie de COVID-19. Cette étude a analysé les données de surveillance de l’ensemble des 842 centres de soins résidentiels en Flandre et a comparé le nombre et l’ampleur des épidémies de COVID-19 dans les MR/MRS avant et après l’introduction de la vaccination.
Sur la base des données individuelles de 15 centres, le taux d’infection et les symptômes des résidents et du personnel, vaccinés et non vaccinés, ont été comparés lors d’une poussée de COVID-19. 95,8 % des résidents et 90,9 % du personnel des MR/MRS flamands ont été vaccinés avant le 30 mai 2021. Avant l’introduction du vaccin, les résidents étaient 10 fois plus susceptibles d’être testés positifs au COVID-19 que la population générale. Ce rapport s’est inversé après la vaccination. De plus, des poussées épidémiques moins nombreuses et plus courtes, impliquant moins de résidents, ont été observées après la vaccination. Au cours de ces poussées, les résidents vaccinés et non vaccinés étaient également susceptibles d’être positifs, mais les résidents vaccinés étaient moins susceptibles de développer des symptômes graves. En revanche, les membres du personnel non vaccinés étaient plus susceptibles d’être testés positifs.

Plus d’informations : Crèvecoeur J, Hens N, Neyens T et al. Change in COVID19 outbreak pattern following vaccination in long-term care facilities in Flanders, Belgium. Vaccine. 2022. 40(43) : 6218-6224. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2022.09.028


Abonnez-vous à la newsletter