FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Covid-19 : effet du vaccin chez les résidents en MR

publié le lundi 7 novembre 2022

Une étude néerlandaise, parue dans Vaccine, a étudié l’efficacité de la vaccination primaire contre la COVID-19 et l’impact de la vaccination de rappel dans une maison de repos, abritant des personnes âgées qui présentent un risque plus élevé de COVID-19 (grave).

En novembre 2021 (période du variant Delta), une épidémie de COVID-19 a eu lieu dans une maison de repos aux Pays-Bas ; elle s’est poursuivie malgré les mesures et la campagne de vaccination de rappel. L’étude a calculé le taux d’attaque et le nombre de décès chez les personnes non vaccinées, primo-vaccinées (2 doses) et les personnes ayant reçu un rappel.
Le taux d’attaque global était de 67 % (n = 105) et la mortalité de 33 % (n = 6) chez les non vaccinés, de 12 % chez les vaccinés primaires (n = 58) et de 0 % (n = 5) chez les personnes ayant reçu un rappel. L’efficacité vaccinale de la primo-vaccination était de 17 % contre l’infection et de 70 % contre la mortalité. Parmi les résidents ayant reçu un rappel (n = 55), il y a eu 25 cas au cours de la première semaine après avoir reçu la dose de rappel, diminuant à 5 au cours de la deuxième et à aucun au cours de la troisième semaine.
Les auteurs concluent que l’efficacité vaccinale de la primovaccination était très faible contre l’infection et modérée contre le décès. Il y a eu quelques cas deux semaines après la dose de rappel et il n’y a eu aucun décès, malgré la présence de résidents sensibles. La vaccination de rappel en temps opportun chez les résidents des établissements de soins de longue durée est donc importante.

Plus d’informations : Van Ewijk CE, Hazelhorst EI, Hahné SJM et al. COVID-19 outbreak in an elderly care home : Very low vaccine effectiveness and late impact of booster vaccination campaign. Vaccine. 2022. 40(46) : 6581-6588. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2022.09.080


Abonnez-vous à la newsletter