FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Le nouveau variant BQ.1 peut mener à une augmentation des cas de Covid-19

publié le mardi 15 novembre 2022

Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 continuent de baisser pour le moment. Cependant, le nouveau variant BQ.1 progresse encore et provoque déjà 30 à 40% des infections. Cette situation peut conduire à une nouvelle augmentation des cas d’ici quelques semaines. Cela ressort des données récentes de Sciensano et de l’ECDC.

Les prévisions du modèle de l’ECDC prévoient que BQ1 et sa sous-lignée BQ1.1 deviendront les souches dominantes dans l’UE entre la mi-novembre et le début décembre 2022. Selon la mise à jour épidémiologique du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), cette situation entraînera ainsi une augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans les semaines et mois à venir.
Des études préliminaires en laboratoire, menée en Asie, indiquent que BQ.1 a la capacité de contourner de manière significative la réponse du système immunitaire. Selon les données limitées actuellement disponibles, il n’y a aucune preuve que BQ.1 soit associé à une sévérité accrue de l’infection par rapport aux variants circulants d’Omicron BA.4/BA.5.

Lire aussi : Callaway E. COVID ‘variant soup’ is making winter surges hard to predict. Nature. Online 28 oktober 2022. doi : https://doi.org/10.1038/d41586-022-03445-6

Plus d’informations :
• Sciensano. Aperçu des données belges relatives au COVID-19 et à la variole du singe. 28 octobre 2022.
• ECDC. New Omicron sub-lineage likely to cause further increase in covid-19 cases.


Abonnez-vous à la newsletter