Actualités
Vaccination contre la Covid-19 : un sujet à risque entre les professionnels de santé
Les professionnels de santé belges ont évité les discussions avec leurs collègues et patients sur les vaccins COVID-19, pour maintenir des relations de travail fonctionnelles. Selon une étude publiée dans Vaccine, ce climat difficile menace les relations de confiance entre collègues et patients.
Des entretiens et des discussions de groupe avec 74 professionnels de la santé travaillant en Belgique ont abordé les sentiments concernant les vaccins contre la Covid-19 et les expériences de discussion sur la vaccination avec des pairs et des patients. La plupart des participants ont signalé des difficultés à discuter de la vaccination contre la Covid-19 avec des collègues et des patients.
Les professionnels de la santé non vaccinés ou sceptiques vis-à-vis des vaccins avaient peur de contrarier les patients ou leurs collègues et d’être suspendus. Par conséquent, ils se sont basés sur des indices sociaux pour évaluer l’ouverture des autres aux déclarations sceptiques sur les vaccins et ont évité de discuter des vaccins. Étonnamment, certains prestataires de soins soucieux vis-à-vis de la vaccination ont caché leurs sentiments pour éviter les conflits entre collègues et patients.
Les soignants vaccinés et non vaccinés ont noté que les patients non vaccinés recevaient parfois des soins sous-optimaux. Les soignants vaccinés et non vaccinés ont décrit une perte de confiance et des relations sociales rompues avec des collègues et des patients ayant des sentiments différents vis-à-vis du vaccin. Dans un contexte de rareté des ressources, les patients atteints de la Covid-19 et non vaccinés peuvent faire face à une prise en charge sous-optimale.
Selon les auteurs, la perte de confiance entre collègues ou patients, ainsi que des soins sous-optimaux aux patients, basés sur le statut vaccinal, menacent d’affaiblir les systèmes de santé et de faciliter l’émergence d’épidémies évitables.
Plus d’informations : Heyerdahl LW, Dielen S, Dodion H et al. Strategic silences, eroded trust : The impact of divergent COVID-19 vaccine sentiments on healthcare workers’ relations with peers and patients. Vaccine. 2022. Online 27 oktober 2022. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2022.10.048
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter