FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Immunogénicité du vaccin Halcyon™ et Tdap durant la grossesse

publié le lundi 23 janvier 2023

Une étude belge publiée dans Vaccine s’est intéressée à l’effet de la vaccination Tdap (Boostrix™) des mères pendant la grossesse, sur l’immunogénicité, chez les nourrissons nés à terme et prématurés, d’un vaccin (Halcyon™) contre la diphtérie, le tétanos, l’aP, le poliovirus inactivé, l’hépatite B et l’Haemophilus influenzae de type b.

La vaccination Tdap pendant la grossesse est importante pour la protection précoce des nouveau-nés contre la coqueluche, en particulier pour les bébés prématurés. Cette étude observationnelle prospective a suivi des femmes (vaccinées avec un vaccin Tdap pendant la grossesse ou non vaccinées au cours des 5 dernières années) et leurs bébés. Tous les nourrissons ont reçu Hexyon™ (primovaccination à 8, 12, 16 semaines et rappel à 13 mois ou 15 mois).

• Avant la primo-vaccination, les taux d’anticorps étaient plus élevés chez les nourrissons nés à terme que chez les prématurés pour les anticorps anti-D, anti-polio, anti-PT, anti-FHA et anti-PRP, et similaires pour les anti-HBs et les anti-T. À cet âge, les nourrissons nés de femmes vaccinées avaient des taux d’anticorps anti-D, anti-T, anti-PT, anti-FHA et anti-PRP plus élevés ; les taux d’anticorps anti-HBs et anti-polio étaient similaires dans les deux groupes.
• En post-primovaccination, pré-rappel et post-rappel, il n’y avait que des différences mineures dans les taux de séroprotection et les taux de séroconversion, sauf pour les anticorps anti-HBs (≥ 10 mUI/ml) et anti-PRP (≥ 0,15 µg/ml) en post-primovaccination, où les anticorps étaient plus élevés pour les nourrissons nés à terme que prématurés.

Selon les auteurs, ces données appuient l’utilisation d’Halcyon™ pour la primo-vaccination et la vaccination de rappel chez les nourrissons nés à terme et prématurés et chez les nourrissons nés tant de femmes vaccinées parTdap durant la grossesse que de femmes non vaccinées.

Plus d’informations : Maertens K, Orije MRP, C. Huoi C et al. Immunogenicity of a liquid hexavalent DTaP-IPV-HB-PRP∼T vaccine after primary and booster vaccination of term and preterm infants born to women vaccinated with Tdap during pregnancy. Vaccine. Online 15 december 2022. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2022.12.021


Abonnez-vous à la newsletter