FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

COVID-19 : utilisation des applications de traçage

publié le lundi 6 mars 2023

Une étude britannique a examiné les changements dans l’utilisation de l’application de recherche de contact COVID-19 du National Health Service (NHS) sur une année, parmi les utilisateurs de smartphones en Angleterre et au Pays de Galles.

Cette étude longitudinale a été menée entre octobre 2020 et septembre 2021, sur un panel en ligne d’utilisateurs de smartphones âgés de 18 à 79 ans et sur un échantillon ciblé de six des plus grands groupes ethniques minoritaires. Environ 50 % des répondants avaient installé l’application sur leur smartphone à un moment ou l’autre. La plupart des installations ont eu lieu peu de temps après le lancement. La raison principale de l’installation au lancement était la "responsabilité civile, publique ou sociale". Ceux qui ont ensuite installé l’application évoquait qu’elle était "nécessaire pour scanner le code QR du NHS". La participation était plus élevée chez les personnes qui se considéraient comme vulnérables au COVID-19 ou qui étaient préoccupées par les risques, étaient plus éduquées, étaient d’origine ethnique blanche et parmi celles qui déclaraient avoir confiance dans les informations gouvernementales. Les facteurs associés à l’installation de l’application au fil du temps incluent le fait de se préoccuper davantage du risque que la COVID-19 représente pour le pays ou le fait de remarquer que la crise s’est aggravée dans leur région.
Malgré les variations dans la pandémie, les installations d’applications en Angleterre et au Pays de Galles sont restées relativement stables après le lancement. Selon les auteurs, si les gouvernements souhaitent augmenter l’installation et l’utilisation des applications lors de futures pandémies, ils doivent mettre l’accent sur les fonctionnalités des applications, stimuler l’engagement et prendre des mesures connexes pour répondre aux problèmes de confidentialité et accroître la confiance dans le partage d’informations gouvernementales.

Plus d’informations : Al-Haboubi M, Exley J, Mays N et al. One year of digital contact tracing : Who was more likely to install the NHS COVID-19 app ?Results from a tracker survey in England and Wales. DIGITAL HEALTH. 2023. 9.
doi:10.1177/20552076231159449


Abonnez-vous à la newsletter