FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Sécurité des vaccins COVID-19

publié le mardi 28 mars 2023

Une équipe de recherche britannique a mené une étude sur 9.003 adultes de la population générale qui ont reçu des vaccins contre le SRAS-CoV-2 dans le cadre du programme national de vaccination.

4.262 (47,3%) participants ont présenté des réactions systémiques après une première dose de vaccin. Les facteurs associés à un risque plus faible de tels symptômes comprenaient l’âge avancé, le sexe masculin versus le sexe féminin et le fait d’avoir reçu un vaccin à ARNm vs. ChAdOx1 nCoV-19. Un risque plus élevé de tels symptômes était associé à la séropositivité au SRAS-CoV-2 et à la présence de symptômes de la COVID-19 avant la vaccination, mais pas à la séropositivité au SRAS-CoV-2 en l’absence de symptômes de la COVID-19. La présence (versus l’absence) d’anxiété ou de dépression autodéclarée lors de l’inscription, était associée à un risque plus élevé de tels symptômes. Les titres anti-S post-vaccination étaient plus élevés chez les participants ayant présenté des symptômes réactifs après la vaccination que chez ceux qui n’en avaient pas.
Les auteurs concluent que les facteurs influençant le risque de symptômes systémiques après la vaccination contre le SRAS-CoV-2 comprennent les caractéristiques démographiques, le statut sérologique avant la vaccination contre le SRAS-CoV-2 et le type de vaccin. Les participants qui ont présenté des symptômes réactifs après la vaccination contre le SRAS-CoV-2 avaient des titres post-vaccination plus élevés d’anticorps IgG/A/M anti-S.

Plus d’informations : Holt H, Jolliffe DA, Talaei M. et al. Incidence determinants and serological correlates of reactive symptoms following SARS-CoV-2 vaccination. npj Vaccines. 2023. 8(26). https://doi.org/10.1038/s41541-023-00614-0


Abonnez-vous à la newsletter