FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Protection conférée par une infection à SARS-CoV-2

publié le mercredi 5 avril 2023

Une étude internationale commandée, entre autres, par la Fondation Bill & Melinda Gates a enquêté sur le niveau et les caractéristiques de protection d’une précédente infection par le SRAS-CoV-2 contre une réinfection ultérieure, une COVID-19 symptomatique et une maladie grave. Ceci, disent les auteurs, est essentiel pour prédire le futur fardeau potentiel de la maladie, pour concevoir des recommandations vis-à-vis des voyages ou de l’accès aux endroits où il y a un risque élevé de transmission, et pour des choix éclairés sur le moment d’administrer les doses de vaccin.

Cette revue systématique et méta-analyse a analysé 65 études de cohorte rétrospectives et prospectives et études cas-témoins à test négatif, de 19 pays différents ; études publiées depuis le début de la pandémie jusqu’au 31 septembre 2022 et montrant la réduction du risque de COVID-19 chez les personnes atteintes du SRAS - Infection au CoV-2 par rapport aux personnes sans infection antérieure.
Les analyses ont montré que la protection par une infection antérieure contre les infections et toute maladie symptomatique était élevée pour les variants ancestraux, alpha, bêta et delta, mais significativement plus faible pour le variant Omicron BA.1. La protection par une infection antérieure contre une réinfection par des variants pré-omicron était très élevée et restait élevée même après 40 semaines. La protection était significativement plus faible pour le variant Omicron BA.1 et se dégradait plus rapidement au fil du temps que la protection contre les variants précédents. La protection contre les maladies graves était élevée pour tous les variants.
Lors de l’évaluation de la charge de morbidité future, les auteurs estiment que l’immunité conférée par une infection antérieure doit être mise en balance avec la protection par la vaccination, des conseils sur le moment de vacciner les individus et la conception de politiques qui rendent obligatoire la vaccination des travailleurs ou restreignent l’accès, en fonction de l’état immunitaire, aux environnements où le risque de transmission est élevé, comme les voyages et les environnements intérieurs à forte occupation.

Plus d’informations : Stein C, Nassereldine H, Sorensen RJD et al. Past SARS-CoV-2 infection protection against re-infection : a systematic review and meta-analysis. The Lancet. Online 16 februari 2023.
DOI :https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)02465-5


Abonnez-vous à la newsletter