Actualités
COVID-19 : les programmes de vaccination au Canada
Au Canada, il y a eu des différences notables dans le déploiement des programmes de vaccination contre la COVID-19. Une étude publiée dans un numéro supplémentaire de Health Reform Observer - Observatoire des Réformes de Santé a recueilli des informations sur les principes et objectifs sous-jacents, la gouvernance et l’autorité, la transparence et la diversité de la communication, les activités de renforcement des infrastructures et des capacités du personnel, ainsi que les droits et l’accès dans quatre différentes provinces.
La Nouvelle-Écosse a été la seule province à fixer des objectifs de couverture explicites et à adhérer à des plans qui liaient la couverture à l’assouplissement des mesures de santé publique. La Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique ont toutes deux mis en place des systèmes de réservation de vaccination entièrement centralisés. En revanche, l’approche initialement très centralisée du Saskatchewan a permis une livraison rapide des premières doses ; cependant, le déploiement des deuxièmes doses a été plus lent et plus décentralisé, principalement par le biais des pharmacies communautaires. Conformément à son système de santé décentralisé, l’Ontario a adopté une approche régionalisée, principalement guidée par son réseau existant de bureaux de santé publique. L’étude suggère, selon les auteurs, que des objectifs explicites, des réservations centralisées et des stratégies de livraison flexibles ont amélioré l’adoption de la vaccination.
Plus d’informations : Fitzpatrick T, Camillo CA, Hillis S et al. Comparison of COVID-19 Vaccination Rollout Approaches across Canada Case Studies of Four Diverse Provinces. Health Reform Observer - Observatoire des Réformes de Santé. 2023. 11 (1) : 1.
https://doi.org/10.13162/hro-ors.v11i1.5118
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter