Actualités
De meilleurs tests diagnostiques pour les nouveaux variants
Les tests de diagnostic actuellement utilisés pour surveiller l’efficacité des vaccins COVID-19 mesurent les niveaux d’anticorps contre le site de liaison aux récepteurs du SRAS-CoV-2 ancestral (RBDwt). Cependant, la valeur prédictive de la protection contre les nouveaux variants n’a pas été fermement établie. Une étude norvégienne publiée dans npj Vaccines a utilisé des réseaux à base de billes et la cytométrie en flux pour mesurer la liaison des anticorps aux protéines de pointe et aux sites de liaison aux récepteurs (RBD) dans 12.000 échantillons de sérum.
Les échantillons ont été obtenus auprès d’individus en bonne santé ou de patients sous traitement immunosuppresseur qui avaient reçu deux à quatre doses de vaccins COVID-19, et de patients COVID-19 en convalescence. Les résultats montrent que les titres anti-RBDwt sont en corrélation avec les niveaux d’anticorps de liaison et de neutralisation contre les variants Alpha, Beta, Gamma, Delta, Epsilon et Omicron. L’avantage de l’analyse multiplex réside dans la capacité de mesurer une large gamme de titres anti-RBD en utilisant une seule dilution de sérum pour chaque test. Les profils de réactivité fournissent également une référence interne pour l’activité neutralisante et les unités d’anticorps de liaison par millilitre (BAU/ml). Les résultats obtenus avec des sérums d’individus sains vaccinés et de patients ont confirmé et étendu les résultats d’études antérieures sur les diminutions en fonction du temps des niveaux d’anticorps et des effets des agents immunosuppresseurs.
Les auteurs concluent que les titres anti-RBDwt sont en corrélation avec les niveaux d’anticorps neutralisants et suggèrent que leur méthode peut être mise en œuvre pour améliorer l’immunosurveillance.
Plus d’informations : Tran T.T. Vaage E.B. Mehta A. et al. Titers of antibodies against ancestral SARS-CoV-2 correlate with levels of neutralizing antibodies to multiple variants. npj Vaccines. 2022. 7(174). https://doi.org/10.1038/s41541-022-00586-7
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter