FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Efficacité des vaccins COVID-19 durant la grossesse

publié le jeudi 20 avril 2023

Selon un commentaire publié dans The Lancet, pour éviter les conséquences néfastes de l’infection par le SRAS-CoV-2 pendant la grossesse, les femmes enceintes devraient recourir aux vaccins COVID-19 recommandés, y compris un rappel d’ARNm bivalent le cas échéant.

Trois études chez des femmes enceintes, publiées en 2022, ont évalué la gravité de la maladie et l’efficacité du vaccin pendant la période de prédominance du variant Omicron. En utilisant des données au niveau de la population parmi les femmes écossaises infectées par le SRAS-CoV-2 pendant la grossesse, les auteurs ont découvert que, par rapport à la période de prédominance du variant Delta, la période Omicron était associée à un risque significativement plus faible d’accouchement prématuré et de maladie grave pendant la grossesse.
Dans The Lancet, José Villar et ses collègues rapportent les résultats d’une étude de cohorte prospective qui a évalué la gravité de la maladie et l’efficacité du vaccin chez les femmes enceintes dans 18 pays au cours de la période Omicron. Les auteurs ont comparé 1545 femmes enceintes atteintes d’une infection par le SRAS-CoV-2 confirmée en laboratoire avec 3073 témoins appariés recrutés consécutivement dans le même hôpital. Les femmes enceintes atteintes de COVID-19 présentaient un risque modérément accru de morbidité maternelle et périnatale. Les auteurs n’ont trouvé aucun risque accru de morbidité néonatale. Conformément aux études menées dans la population générale, le risque de maladie grave était inférieur à celui des études réalisées avant la prédominance du variant Omicron.
Cette étude rapporte également les effets protecteurs de la vaccination contre les complications maternelles majeures au cours de la période Omicron, en s’appuyant sur des preuves rares à ce jour.
L’efficacité du vaccin COVID-19 contre les complications majeures (symptômes sévères, référence à un niveau de soins supérieur, admission en USI et décès), pendant la période Omicron, était de 48% après la primovaccination et a augmenté à 76% avec une dose de rappel . En particulier, l’efficacité contre la progression vers des complications graves chez les femmes infectées par le SRAS-CoV-2 était de 74 % après la série primaire et de 91 % après une dose de rappel. L’administration d’un rappel d’ARNm monovalent était efficace à 81 % pour prévenir les complications graves de la COVID-19 chez toutes les femmes et efficace à 94 % pour prévenir la progression vers des complications graves chez les personnes infectées par le SRAS-CoV-2.
Les points forts de cette étude comprennent sa grande taille d’échantillon international. Une limite majeure de l’étude est que la plupart des femmes enceintes ont été infectées au cours du troisième trimestre (âge gestationnel médian de 36,7 semaines), ce qui peut indiquer un biais dans l’évaluation et la généralisation des résultats est limitée aux femmes infectées au cours des premier et deuxième trimestres de grossesse. Bien que les auteurs aient évalué l’incidence cumulée de l’infection par le SRAS-CoV-2 parmi les personnes vaccinées au fil du temps, ils n’ont pas tenu compte du temps écoulé depuis la vaccination ou de la diminution de l’immunité dans leurs estimations de l’efficacité du vaccin. Par conséquent, l’efficacité accrue d’une dose de rappel contre les complications graves est probablement due, en partie, à la diminution de l’immunité de la série de vaccins primaires, soulignant davantage l’importance des doses de rappel après l’achèvement de la vaccination primaire contre la COVID-19.
Pendant la période Omicron, il reste crucial de préciser que la vaccination contre la COVID-19 prévient principalement les maladies graves, y compris l’hospitalisation et la mort, dans la population générale. La vaccination contre la COVID-19 chez les femmes enceintes est efficace contre les maladies graves et les complications pendant la période Omicron, mais l’immunité diminue avec le temps. L’administration d’un rappel, quel que soit le type de série primaire reçue, a été très efficace.

Plus d’informations Ellington S & Jatlaoui TC. Comment. COVID-19 vaccination is effective at preventing severe illness and complications during pregnancy. The Lancet. 2023. 401(10375) : 412-413
DOI :https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)02613-7


Abonnez-vous à la newsletter