FR
|
NL
Actualités
Méningocoque : nouvel avis du CSS
publié le jeudi 2 novembre 2023
Le Conseil supérieur de la santé a émis un nouvel avis relatif à la vaccination des personnes à risque accru d’infection au méningocoque.
Le but de cet avis est de reprendre dans un seul document l’ensemble des groupes à risque, y compris les personnes à risque lié à une exposition accrue et de détailler le schéma de primovaccination et de rappel.
Recommandations
Le Conseil supérieur de la santé recommande une vaccination contre le méningocoque adaptée à 3 groupes à risque :
- 1. Les personnes à risque pour raisons médicales : vaccins contre le méningocoque B et ACWY (voir avis : schéma table 4), rappel tous les 5 ans si risque persiste.
- a) pour rappel - risque lié à l’âge : les groupes les plus à risque sont les enfants de moins de 5 ans et les adolescents de 15 à 19 ans. Les recommandations vaccinales pour ces groupes d’âge sont définies dans l’avis 9485.
- b) risque lié à une prédisposition médicale :
- les patients atteint d’un déficit du complément (C3-C5-C9, déficit en properdine, facteur D, facteur H) : risque x 7 à 10.000
- les patients sous traitement par inhibiteurs du complément (i.e eculizumab inhibiteur du C5 : risque x2000)
- les patients a ou hyposplénique (congénital, drépanocytose, post traumatique) : risque surtout accru de mortalité (40-50 %)
- les patients post greffe de cellules souches hématopoïétiques
Outre ces catégories reprises dans la plupart des avis dans les autres pays, les patients appartenant aux catégories suivantes peuvent bénéficier de la vaccination, à discuter avec leur médecin :
– les patients post transplantation d’organe solide (à considérer pour les patients > 16 ans, recommandations standard < 16 ans ).
– les patients avec immunodéficience sévère congénitale.
– les patients HIV : risque accru si voyage, MSM, contacts étroits avec enfants
- 2. Les personnes à risque lié à la manipulation du germe dans un laboratoire : vaccins contre le méningocoque B et ACWY (voir avis : schéma de primovaccination table 1), rappel tous les 5 ans pour Bexséro®, Trumenba®, Menvéo® et tous les 10 ans pour Nimenrix®.
- Technologues de laboratoire médical (TLM), microbiologistes ou autre personnel de laboratoire qui manipulent régulièrement des souches invasives de méningocoques provenant de sites stériles (en particulier ceux qui travaillent dans le centre de référence).
- 3. Les personnes à risque lié aux voyages : vaccins ACWY uniquement, primovaccination (voir avis : table 1) et rappel tous les 5 ans pour le Menveo® ou, chez les pèlerins du Hadj ou de l’Umrah, pour le Nimenrix® ou tous les 10 ans chez les non-pélerins (Nimerix®) si l’indication liée au voyage persiste.
- Les personnes voyageant dans des zones endémiques (ceinture de méningite subsaharienne pendant la saison sèche) qui présentent un facteur de risque médical ou un contact étroit avec la population locale et/ou un séjour de plus de 4 semaines.
Pour les schémas de vaccination, se référer aux tables de l’avis.
Plus d’informations : Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination des personnes à risque d’infection au méningocoque. Bruxelles : CSS ; 2023. Avis n° 9759.
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter