Actualités
VRS : un deuxième vaccin disponible
Un deuxième vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) est disponible en Belgique depuis le 10 janvier 2024 : Abrysvo®.
Abrysvo® a été autorisé au niveau européen en juin 2023, à l’issue d’une procédure d’évaluation accélérée. Un premier vaccin contre le VRS, Arexvy®, avait déjà été commercialisé en août 2023.
Tout comme Arexvy®, Abrysvo® a pour indication l’immunisation active des adultes de 60 ans et plus pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures due au VRS.
Le Conseil Supérieur de la Santé (Avis 9725 de septembre 2023) conclut que la vaccination contre le VRS peut être proposée sur une base individuelle aux patients âgés de plus de 60 ans présentant au moins 1 facteur de risque de maladie grave due au VRS (notamment maladie pulmonaire chronique, insuffisance cardiaque chronique, immunodéficience). Les mois de septembre et d’octobre sont les mois privilégiés pour la vaccination, selon le CSS.
Abrysvo® est également indiqué pour la protection passive du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois contre la maladie des voies respiratoires inférieures due au VRS, par la vaccination de la mère pendant la grossesse (entre la 24e semaine et la 36e semaine de la grossesse). Arexvy® n’a pas cette indication. Pour plus d’informations sur cette indication, voir « Protection passive des nourrissons contre le VRS par vaccination maternelle » [Folia janvier 2024].
Le schéma vaccinal pour Abrysvo® comporte 1 injection intramusculaire (intradeltoïdienne). La nécessité d’une dose de rappel n’a pas été établie.
Le coût d’Abrysvo® est de 185,10 € pour 1 injection. Les vaccins contre le VRS ne sont actuellement pas remboursés.
Plus d’informations (efficacité, innocuité, etc) : CBIP. Deuxième vaccin contre le VRS : profil d’efficacité et d’innocuité chez les plus de 60 ans.
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter