FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Coqueluche : recrudescence de cas

publié le jeudi 30 mai 2024

L’European Centre for disease Prevention and Control (ECDC) rapporte dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 17-23 mars 2024 que le nombre de cas de coqueluche a considérablement augmenté ces derniers mois dans plusieurs pays européens, dont la Belgique.

L’augmentation actuelle est en partie expliquée par la circulation plus faible pendant la pandémie de COVID-19, combinée à un taux de vaccination sous-optimal dans certains groupes pendant la pandémie.
En Fédération Wallonie-Bruxelles (AVIQ), en 2024, 495 cas de coqueluche (447 cas confirmés) ont déjà été enregistrés, principalement dans le Hainaut, le Brabant wallon et à Liège, majoritairement des enfants et des adolescents. Trente-huit (38) personnes ont été hospitalisées, dont 18 enfants de moins de 6 mois.
En Flandre, entre janvier et avril 2024, 672 cas de coqueluche ont été signalés dans les provinces flamandes (principalement Anvers et Brabant flamand), majoritairement des enfants et des adolescents. Vingt-trois (23) enfants de moins de 1 an ont été hospitalisés, dont 21 enfants de moins de 6 mois.

Ces données viennent appuyer la recommandation

  • de commencer la primovaccination contre la coqueluche chez les jeunes enfants à partir de l’âge de 8 semaines, avec des rappels de vaccination chez les enfants âgés de 5 à 6 ans et chez les adolescents âgés de 15 à 16 ans
  • de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche en vue de protéger le jeune nourrisson dans les premiers mois de vie.

Plus d’informations : Augmentation des cas de coqueluche en Belgique et dans d’autres pays européens. Folia Pharmacotherapeutica mai 2024. CBIP.


Abonneer u op de nieuwsbrief