FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Diversprint

La carte de vaccination

publié le lundi 31 décembre 2001

La carte de vaccination est un des outils essentiels d’un programme de vaccination. Voici une brève présentation de ses avantages et quelques réflexions sur une forme « idéale ».

Pour peu qu’elle soit bien conçue, une carte de vaccination présente potentiellement de nombreux avantages.

  • Référence quant au calendrier vaccinal recommandé
    Une carte reprenant le calendrier de vaccination proposé, tant pour les enfants qu’éventuellement pour les adultes, est, pour chacun, un outil de référence précieux. C’est aussi un bon moyen de diffuser et de faire connaître un calendrier de vaccination uniforme comme recommandé par le Conseil Supérieur d’Hygiène et la Communauté française. La carte de vaccination peut être ainsi un instrument d’éducation pour la santé. Elle permet d’attirer l’attention du patient sur une série de vaccins recommandés ou conseillés dans certaines circonstances. Elle peut lui donner l’occasion d’entamer une discussion avec son médecin traitant, qui pourra commenter les indications qui sont sujettes à interprétation (appartenance à un groupe à risque, pratique de loisirs augmentant la probabilité de contamination...)
  • Aide mémoire
    Inutile de souligner combien il est utile de disposer chez soi d’un outil comme la carte de vaccination. Elle permet de visualiser les dates de rappel à ne pas laisser passer, de vérifier d’un coup d’œil si l’enfant qui part en séjour de vacances est encore bien protégé, notamment contre le tétanos. Chaque famille devrait disposer de cette information à la maison : en effet, le médecin qui aurait noté ces données dans son dossier n’est pas toujours facilement atteignable, et en outre ne pourra sans doute pas répondre immédiatement à une demande téléphonique. Lors d’une consultation chez un médecin inhabituel (absence du médecin traitant, séjour à distance du domicile), l’absence d’informations fiables quant aux dates de vaccination exacte peut s’avérer un problème gênant.
  • Facteur de responsabilisation et d’autonomie des patients
    De nombreux experts souhaitent que la culture vaccinale de la population se développe. Chaque individu devrait être conscient que « la vaccination nous concerne tous, à tous les âges de la vie ». Cette prise de conscience doit aller de pair avec une responsabilisation de chacun vis-à-vis de sa vaccination et de celle de ses éventuels enfants. La carte de vaccination, confiée à chacun en mains propres pour suivre et gérer son état vaccinal, ne peut que contribuer à cette démarche.
  • Médecine de garde et d’urgence
    Une connaissance précise de l’état vaccinal d’un patient est souvent essentielle lors de situations d’urgence, comme par exemple face à des plaies ou brûlures, à une infection lors d’un voyage à l’étranger, etc. En l’absence de carte de vaccination, les médecins intervenants sont souvent confrontés à des renseignements insuffisants ou absents.
    Les avantages de la carte de vaccination étant bien établis, comment peut-on expliquer son succès mitigé ?
    Cet objet, qui pourrait être un outil prioritaire de notre politique de vaccination, reste insuffisamment considéré, tant par les médecins que le public. L’utilisation de la carte de vaccination devrait démarrer dès la naissance (via l’ONE, le pédiatre ou le médecin de famille). Lorsque tous les vaccinateurs demanderont régulièrement à consulter la carte, elle sera valorisée aux yeux du public et son usage augmentera rapidement.

Quelques caractéristiques d’une bonne carte de vaccination

1. Modèle standardisé
Il existe actuellement toute une variété de cartes. Certaines personnes possèdent ainsi plusieurs documents, si bien qu’il faut mener une véritable enquête pour déterminer précisément quel vaccin a été donné, et à quel moment. Les cartes devraient toutes avoir la même présentation, afin de retrouver immédiatement la date cherchée. L’uniformité est essentielle.

2. Présence d’un calendrier vaccinal
Le calendrier vaccinal est une référence utile.

3. Présence du nom des vaccins et d’une rubrique « autres vaccinations »
Une bonne carte de vaccination doit aussi rester ouverte vers le futur, via une rubrique « autres vaccinations ».

4. Modèle actualisé
Les médecins devraient donner, lorsque cela apparaît nécessaire, une carte actualisée, reprenant les nouvelles recommandations de vaccination. Cette carte devra évidemment être complétée par le médecin, qui notera toutes les dates mentionnées sur l’ancienne carte.

5. Dimension permettant le rangement avec la carte d’identité
De nombreuses cartes actuelles ne rentrent pas dans un portefeuille, si bien que leur utilisation est difficile. Or, dès l’adolescence, il est important que la carte accompagne constamment le patient.

6. Traduction éventuelle
La plupart des cartes de vaccination ne peuvent être utilisées à l’étranger. Pourtant, elles y sont souvent particulièrement utiles. La mention des dénominations anglaises et/ou latines rend cette carte d’usage plus universel.

La Communauté française met à la disposition des vaccinateurs un modèle de carte de vaccination. Afin de répondre aux attentes et contraintes liées aux différentes pratiques, cette carte a été élaborée en 1994 par un groupe de travail pluridisciplinaire (médecins généralistes, médecins scolaires, pédiatres, médecins du travail). Pour tenir compte de l’évolution des recommandations, un nouveau modèle actualisé devrait voir le jour dans les prochains mois.

Dr. B. Swennen
Dr. P. Trefois

Abonnez-vous à la newsletter