
Actualités
CBIP : vaccination contre le VRS chez les adultes et seniors
Les Folia Pharmacotherapeutica publient, dans le numéro du mois d’avril, un article relatif à la vaccination contre le VRS chez les adultes et seniors.
Messages clés
L’article rappelle que
– le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande la vaccination contre le VRS chez les adultes et seniors suivants : les personnes de ≥ 60 ans qui présentent des facteurs de risque d’une maladie grave due au VRS, les patients immunodéficients, les résidents de maisons de repos et de soins, toutes les personnes âgées de ≥ 75 ans (en particulier celles qui sont fragiles).
– une seule dose du vaccin contre le VRS procure, durant 2 saisons de VRS (soit en pratique sur 2 ans), une protection partielle contre une atteinte (grave) due au VRS, y compris chez les personnes atteintes d’affections sous-jacentes et chez les personnes âgées de 70 à 79 ans. Une vaccination de rappel chaque année n’est dès lors pas recommandée à l’heure actuelle.
– une étude observationnelle, qui s’est déroulée sur 1 saison de VRS, montre une protection de 73 à 80 % envers l’hospitalisation, une atteinte critique (définie comme une admission en unité de soins intensifs et/ou un décès à l’hôpital) et une admission liée au VRS dans un service d’urgences.
– le syndrome de Guillain-Barré reste un signal à surveiller. Les données de pharmacovigilance américaines suggèrent une légère augmentation du risque chez les plus de 60 ans.
– les vaccins contre le VRS (Arexvy®, Abrysvo®) sont coûteux et ne sont pas remboursés en Belgique chez les seniors (situation au 25/03/2025).
Plus d’informations : Vaccination contre le VRS chez les adultes et seniors : le Conseil Supérieur de la Santé renforce ses recommandations. Folia Pharmacotherapeutica avril 2025.
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter