
Actualités
Vaccin fièvre jaune
Une seule dose suffit chez la majorité des patients.
Chez les personnes en bonne santé et immunocompétentes à partir de l’âge de 2 ans, une seule vaccination suffit pour conférer une protection à vie contre la fièvre jaune. Une dose de rappel n’est plus recommandée. Les recommandations belges sont donc conformes aux recommandations de l’OMS et tiennent compte des données (récentes) qui montrent qu’une seule vaccination protège à vie les personnes immunocompétentes. Très peu de cas d’échec vaccinal ont été décrits. Par ailleurs, les pénuries chroniques des vaccins contre la fièvre jaune justifient une utilisation aussi efficace que possible des vaccins disponibles.
Une dose de rappel unique est seulement recommandée chez les personnes suivantes.
- Les enfants ayant reçu leur première vaccination contre la fièvre jaune avant l’âge de 2 ans. Chez ces enfants, la réponse immunitaire est moins bonne. Un rappel est donc recommandé après l’âge de 2 ans lors d’un prochain voyage en zone endémique (intervalle d’au moins 28 jours). Remarque : la vaccination peut être effectuée à partir de l’âge de 9 mois, exceptionnellement à partir de l’âge de 6 mois.
- Toute personne infectée par le VIH. Les personnes infectées par le VIH peuvent être vaccinées contre la fièvre jaune lorsque le taux de CD4 est ≥ 200/mm³ et que la charge virale est de préférence indétectable (< 200 copies/ml). Un rappel de vaccination est recommandé lors du prochain voyage en zone endémique.
- Les personnes immunodéprimées, sauf en présence d’une contre-indication. Le vaccin contre la fièvre jaune est un vaccin vivant, il est donc contre-indiqué chez les patients immunodéficients. La vaccination contre la fièvre jaune doit donc bien être planifiée chez ces personnes.
- Les femmes ayant été vaccinées pendant leur grossesse. Chez la femme enceinte, la vaccination contre la fièvre jaune ne doit être effectuée que lorsqu’il existe un risque évident pour la mère et l’enfant, que le voyage ne peut être reporté et que la femme n’a encore jamais été vaccinée contre la fièvre jaune. En effet, pendant la grossesse, il est préférable de ne pas administrer de vaccins vivants, tels que le vaccin contre la fièvre jaune, sauf si l’infection présente un risque évident pour la mère et l’enfant. La réponse immunitaire au vaccin de la fièvre jaune est plus faible chez les femmes enceintes, en particulier lorsque la vaccination a eu lieu au cours du troisième trimestre. Un rappel de vaccination, administré en dehors d’une grossesse, est donc recommandé lors d’un prochain voyage en zone endémique.
Plus d’informations : Vaccin fièvre jaune : une seule dose suffit chez la majorité. Folia Pharmacotherapeutica avril 2025.
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter