Rougeole
Rougeole : le CSS abaisse l’âge d’administration du deuxième RRO
Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a publié de nouvelles recommandations relative au calendrier de vaccination de base pour les enfants en bonne santé nés à terme, les adolescents et les adultes . Le seul changement est l’abaissement de l’âge de la deuxième dose de RRO qui sera administrée à 7-9 ans au lieu de 10-13 ans.
Le calendrier vaccinal de base tient compte de l’épidémiologie des maladies, des caractéristiques des vaccins et de l’organisation des structures préventives réalisant des vaccinations de groupe. L’application de ce schéma doit permettre d’offrir une protection optimale aux enfants en bonne santé nés à terme ainsi qu’aux adolescents et aux adultes. Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits de l’avis du CSS.
En cas de coïncidence de l’âge recommandé pour deux vaccins distincts, ceux- ci peuvent être administrés simultanément, mais à des sites d’injection différents (dans un autre membre ou en laissant une distance de 5 cm minimum entre deux sites d’injection dans le même membre). Lorsque, à l’occasion d’un contact médical ou d’une consultation, il s’avère que les vaccins préconisés pour cette tranche d’âge n’ont pas tous été administrés, chaque occasion doit être saisie pour proposer une vaccination de rattrapage, sauf contre-indication (temporaire) (fiche vaccination de rattrapage).
Vaccin contre la poliomyélite (IPV)
La primo-vaccination contre la Poliomyélite se fera en utilisant un vaccin polio inactivé (IPV) compris dans le vaccin combiné hexavalent DTPa-VHB-IPV-Hib. Pour ce vaccin combiné, le schéma comporte 3 doses administrées au cours de la première année, à 4 semaines d’intervalle chacune, ainsi qu’une dose de rappel à l’âge de 13-15 mois. Dans ce cas, le certificat à remettre à la commune mentionnera uniquement les dates de la première, troisième et quatrième dose.
La vaccination de rappel à 5-6 ans se fera avec un vaccin tétravalent DTPa-IPV. En cas de vaccination par le vaccin IPV seul, 3 doses sont suffisantes. L’intervalle entre les 2 premières doses sera alors de 8 semaines minimum, la troisième dose sera administrée à l’âge de 12-18 mois.
Vaccin contre la Diphtérie, le Tétanos et la Coquelucket (DTPa et dTpa)
Pour la primo-vaccination contre la Diphtérie, le Tétanos et la Coqueluche du nourrisson, un vaccin combiné hexavalent DTPa-VHB-IPV-Hib sera utilisé.
Pour la vaccination de rappel à 5-6 ans, on utilisera un vaccin combiné tétravalent DTPa-IPV.
A partir de l’âge de 15-16 ans (pour les adolescents), pour la femme enceinte, à chaque grossesse, et pour les adultes (tous les 10 ans) une vaccination de rappel aura lieu au moyen d’un vaccin trivalent dTpa.
Ces vaccins combinés contiennent tous un vaccin coquelucheux acellulaire
Vaccin contre l’Haemophilus influenzae type b
Pour la vaccination contre l’Haemophilus influenzae de type b, on utilisera un vaccin combiné hexavalent DTPa-VHB-IPV-Hib (cf. 2). Lorsque la primovaccination est administrée après l’âge de 12 mois, une seule dose suffit. Une vaccination de rattrapage n’est plus justifiée au-delà de l’âge de 2 ans
Vaccin contre l’hépatite B (VHB)
Le vaccin combiné hexavalent DTPa-IPV-Hib-VHB sera utilisé pour la vaccination du nourrisson contre l’Hépatite B. Une fois ce schéma de base complété (4 doses), aucune vaccination de rappel ultérieure n’est préconisée. Pour les enfants dont la mère est porteuse du HBsAg, une dose supplémentaire est recommandée à la naissance avec un vaccin monovalent VHB.
Vaccin contre la Rougeole, la Rubéole et les Oreillons (RRO)
La vaccination RRO comporte deux doses : une à 12 mois (RRO1) et l’autre à 7-9 ans (RRO2).
Le Comité national d’élimination de la Rougeole plaide pour l’abaissement de l’âge de la deuxième dose de RRO, afin de mieux contrôler l’élimination de la rougeole dans notre pays. C’est pourquoi le CSS propose d’administrer, à partir de 2019, la dose de RRO2 à 7-9 ans au lieu de 10-13 ans précédemment. L’objectif d’élimination de la rougeole en Europe ne pourra être atteint que si les couvertures vaccinales pour les deux doses sont d’au moins 95%.
Vaccin conjugué contre le Méningocoque du sérogroupe C
La vaccination contre le Méningocoque du sérogroupe C (MenC) consiste en l’administration d’une seule dose de vaccin conjugué à 13-15 mois.
- chez les enfants de 15 mois, il est recommandé de remplacer le vaccin contre le méningocoque C dans le calendrier de vaccination de base par le vaccin conjugué contre les méningocoques ACWY
- pour les adolescents âgés de 15 à 16 ans, il est recommandé d’administrer le vaccin conjugué contre les méningocoques de type ACWY, en association avec le Tdap (+ vaccination de rattrapage chez les 15-19 ans jusqu’en 2024).
Vaccin antipneumococcique
• Vaccin antipneumococcique conjugué à 13-valences (PCV13) chez le nourrisson
La vaccination contre le pneumocoque au moyen du vaccin PCV13 se fera en 3 doses suivant le schéma 2+1. Un intervalle de 8 semaines sera respecté entre les doses, la troisième dose s’administrera le plus tôt possible au cours de la deuxième année, de préférence à l’âge de 12 mois (CSS 9519). Le choix du vaccin antipneumococcique est lié à l’épidémiologie des infections invasives à pneumocoques, en 2019, il se portera sur le vaccin PCV13.
Une vaccination de rattrapage n’est plus judicieuse au-delà de l’âge de 24 mois, sauf chez les enfants présentant un risque accru d’infection invasive à pneumocoque.
• Vaccin antipneumococcique chez l’adulte à partir de 65 ans
La vaccination contre le pneumocoque est recommandée à tous les adultes à partir de 65 ans. Une primovaccination au vaccin conjugué PCV13 suivie d’une dose de vaccin polysaccharidique PCV23 après 8 semaines minimum est recommandée.
Vaccin contre le Rotavirus
Le vaccin contre le Rotavirus, administré par voie orale, est recommandé à tous les nourrissons ; la vaccination doit être tout à fait complète avant l’âge de six mois. Suivant le vaccin utilisé, le schéma comporte 2 doses (Rotarix®) ou 3 doses (RotaTeq®). Au-delà de l’âge de 6 mois, aucune vaccination de rattrapage contre le rotavirus n’est recommandée.
Vaccin contre le Papillomavirus humain
Une vaccination prophylactique généralisée chaque année d’une cohorte de jeunes filles et de jeunes garçons d’un âge compris entre 9 et 14 ans inclus est recommandée suivant un schéma en 2 doses de vaccin HPV adapté (0,6 mois). Afin de garantir une couverture vaccinale importante, cette vaccination peut être organisée dans le cadre des soins de santé à l’école (11-13 ans) ou réalisée par tout autre médecin-vaccinateur. Au-delà de 15 ans, pour une vaccination de rattrapage, un schéma vaccinal en trois doses est recommandé
Vaccin contre la grippe
2 composantes du virus de l’influenza A et 2 composantes du virus de l’influenza B, est recommandée pour tous les adultes à partir de l’âge de 65 ans, pour toute personne institutionnalisée et pour toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse.
Référence : Calendrier vaccinal de base recommandé par le CSS – mars 2019. Avis 9141 du CSS.
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter