FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Immunodépressionprint

publié le vendredi 6 juillet 2012

Une personne de 36 ans travaillant dans le secteur médical me consulte. Elle est atteinte de maladie de Behçet et sous traitement immunosuppresseur (Imuran et corticoïdes). Elle effectue fréquemment des voyages internationaux et est immunisée (taux d’anticorps élevé) contre l’hépatite B.
Quels vaccins peuvent être administrés sans danger ? Quels vaccins sont recommandés pour protéger cette personne contre certaines infections auxquelles elle est réceptive ?

1. Ne posent aucun problème les vaccins à base de virus tués ou inactivés, de polysaccharides, d’anatoxines, de bactéries tuées et les vaccins sub-unit.
Des doses plus élevées ou des rappels peuvent être indiqués du fait que la réponse immunitaire est moins bonne en cas d’immunodépression.
Sont indiqués les rappels contre le tétanos et la diphtérie (Tedivax Pro Adulto). Si la primovaccination n’a pas été faite, il faut administrer 3 injections du même vaccin, selon la proposition faite dans Vax Info n° 16 (Q/R page 8).
Les vaccins contre le pneumocoque et contre l’influenza sont généralement recommandés pour les patients ayant des défenses immunitaires diminuées.
La plupart des experts pensent que le vaccin Hib doit être administré, en raison du risque accru d’infections invasives à Haemophilus influenzae de type b.
La revaccination contre l’hépatite B n’est pas nécessaire en raison du taux élevé d’anticorps.
Tenant compte de la nature de la profession et des voyages, la vaccination contre l’hépatite A est indiquée en l’absence d’anticorps sérique (IgG) contre cette maladie.
La vaccination contre la typhoïde, avec le vaccin inactivé, est recommandée uniquement si des voyages, prévus dans des pays en voie de développement, se font dans des conditions d’hygiène déficientes. Dans ce dernier cas, il faut envisager l’administration d’un rappel contre la poliomyélite, qui sera effectué avec un vaccin inactivé (e-IPV - Imovax).

2. Les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués.
Ceci signifie qu’on doit éviter le vaccin oral contre la poliomyélite, le vaccin contre la fièvre jaune et le vaccin oral contre la typhoïde.
Il n’y a pas d’indication pour une vaccination à l’aide du BCG. Il ne peut de toute façon pas être administré.
Le vaccin trivalent contre la rougeole, la rubéole et les oreillons ne peut être administré. Si le patient n’a pas contracté la rougeole (contrôle sérologique), il faudra lui administrer, dans les 5 jours d’un contact avec un malade, des immunoglobulines (pour des patients immunodéprimés 0,5 ml/kg - jusqu’à 15 ml - ).
Tous les vaccins peuvent être administrés trois mois après l’arrêt du traitement immunosuppresseur.


Abonnez-vous à la newsletter