Oreillons
publié le dimanche 16 décembre 2012
Il y a peu d’arguments pour postposer la vaccination. Au contraire même, les épidémies locales d’oreillons sont actuellement une raison de ne pas retarder plus la vaccination.
Une allergie n’est pas une contre-indication, sauf si l’enfant est allergique à un des composants du vaccin. En cas de doute, la vaccination peut être administrée dans un milieu (hospitalier) protégé où les mesures adéquates peuvent être mises en œuvre en cas de réaction sérieuse (voir les recommandations récentes du Conseil Supérieur de la Santé relative aux réactions anaphylactiques après vaccination).
Pour l’administration de la seconde dose, on peut se référer au calendrier recommandé qui la prévoit à l’âge de 10- 13 ans.
Dr Marc Raes
Pédiatre
Référence :
Prévention et la prise en charge du choc anaphylactique après vaccination des enfants. Publication du Conseil Supérieur de la Santé. Avis n° 8802
Lire aussi à propos des épidémies en Belgique :
Folia Pharmacotherapeutica septembre 2012. Augmentation récente du nombre de cas d’oreillons.
Selon le département Toezicht Volksgezondheid de l’administration de la santé du Ministère de la Communauté flamande (dans le contexte de l’épidémie en cours au premier semestre 2012), la deuxième dose de RRO doit être donnée à l’âge normal et ne doit donc pas être avancée.
Plus d’information.
/B_chapeaux>