
Zona
La vaccination des enfants contre la varicelle augmente-t-elle le risque de zona chez les adultes ?
En 2017, le Conseil supérieur de la santé (CSS) a publié un avis sur la vaccination contre la varicelle. Le CSS affirme être convaincu de l’utilité de la vaccination contre la varicelle avec un calendrier de deux doses. Cependant, le CSS ne recommande pas actuellement la vaccination généralisée avec ce vaccin. Une des raisons en est l’influence possible de la vaccination contre la varicelle généralisée sur l’incidence globale du zona.
lire la suiteNouvel avis du Conseil supérieur de la santé
Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a publié en juillet 2017 un nouvel avis sur la vaccination contre le zona (ou herpès zoster - varicella zoster virus - VZV).
Selon le CSS, la vaccination avec une dose unique de Zostavax® doit être envisagée à titre individuel chez les personnes de 65 ans et plus. Les avantages d’un programme de vaccination généralisé à la population doivent faire l’objet d’une enquête plus approfondie.
La vaccination des personnes âgées est-elle nécessaire ?
Le zona est une affection douloureuse provoquée par une réactivation du virus varicella zoster dans un contexte d’immunité cellulaire spécifique amoindrie (souvent par l’âge) et/ou d’une déficience immunitaire acquise. Un groupe d’experts belges plaide dans un rapport récent pour une vaccination généralisée des personnes de 65 ans et plus contre le zona, comme cela est le cas entre autres aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni.
lire la suiteRechercher
Abonnez-vous à la newsletter